Marins-pêcheurs
- Nom masculin pluriel
Définition
- en pêche, marins pêchant en mer sur un bateau
"marins-pêcheurs" dans l'encyclopédie
-
NANTUCKET
- Écrit par Jacques SOPPELSA
- 1 199 mots
L'île de Nantucket (Massachusetts), ancrée dans l'océan Atlantique à trente milles du promontoire historique du cap Cod, première vision de la terre d'Amérique pour les pionniers pèlerins du Mayflower, a longtemps servi de base aux marins pêcheurs et chasseurs de baleines de Nouvelle-Angleterre. Certains de ses petits ports, tels que Nantucket City ou New Carmarthen, étaient même, dès la fin du xviiie siècle et jusqu'au milieu du xixe, exclusivement orientés vers ce type d'activité, rude, dangereux, mais rémunérateur ; ses pêcheurs traquaient les cétacés (baleine blanche, narval) au cours de longs périples maritimes qui les conduisaient chaque année jusqu'au cœur de l'océan Arctique, puis de l'océan Antarctique.
-
FINLAY IAN HAMILTON (1925-2006)
- Écrit par Christophe DOMINO
- 4 477 mots
Mais d'autres univers imprègnent le paysage singulier de l'artiste, de celui des marins pêcheurs écossais à celui du IIIe Reich dont certains signes sont explicitement repris par l'artiste, qui a également entretenu un échange épistolaire avec Albert Speer, l'architecte nazi. D'où la réaction provoquée en France en 1987, qui aboutit à l'annulation de la commande d'un projet de jardin pour Versailles pour la célébration de la Déclaration des droits de l'homme, et cela bien que Finlay soit sorti vainqueur d'une action en diffamation contre la revue Art Press, qui avait mené l'affaire.
-
TILLON CHARLES (1897-1993)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 6 191 mots
Après avoir organisé, en 1924, la grande grève des marins pêcheurs et des ouvrières sardinières du Finistère, il est élu conseiller municipal de Douarnenez et invalidé ; il demeure avant tout un syndicaliste révolutionnaire, trois fois emprisonné jusqu'en 1931. Après un unique voyage à Moscou où il défend la nécessité de l'empirisme dans l'action syndicale de la C.
-
COOPÉRATIVES
- Écrit par Denis CLERC
- 55 598 mots
La loi de 1983 sur les coopératives d'« entreprises familiales » (artisans, marins-pêcheurs, transporteurs) a repris un principe analogue, généralisé par la loi de juillet 1992, qui porte réforme du statut de la coopération. Désormais, des associés non coopérateurs peuvent détenir, au titre de leurs apports, jusqu'à 35 p. 100 des voix. On voit ainsi apparaître une sorte de double collège électoral dans les coopératives : le premier regroupe les coopérateurs, qui pèsent chacun d'un même poids ; le second regroupe les associés non coopérateurs, qui disposent de droits de vote proportionnels à leurs apports, dans la limite du plafond indiqué.
-
STATISTIQUE
- Écrit par Georges MORLAT
- 76 440 mots
- 1 média
) : contremaîtres, ouvriers qualifiés et spécialisés, mineurs, marins, pêcheurs, apprentis ouvriers et manœuvres ; – personnel de service (serv.) : gens de maison, femmes de ménage et autres ; – divers (div.) : artistes, clergé, police, armée. Le tableau des données initiales comporterait donc 7 lignes (caractères) et 72 colonnes (individus : 24 villes × 3 recensements).