Marionnette
- Nom féminin singulier
Définition
- figurine de bois ou de carton actionnée à la main qui joue un rôle
- au figuré, personnage manipulé, girouette
"marionnette" dans l'encyclopédie
-
MARIONNETTES
- Écrit par Paul-Louis MIGNON
- 17 980 mots
Ils arrachent la marionnette au réalisme pour la faire accéder à son univers propre qui est poétique. C'est dans le décalage constant entre la réalité de la société humaine à laquelle la marionnette se réfère et la représentation qu'elle en donne que naît cette poésie. La marionnette n'est guère apte, sinon à la parole, du moins au discours. Ses paroles doivent témoigner du même sens du raccourci que les autres composantes du spectacle.
-
LE MAÎTRE DE MARIONNETTES, film de Hou Hsiao-hsien
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 4 868 mots
Sur la base de cette histoire réelle, le film illustre sa vie de marionnettiste et de Chinois assujetti : « Je n'étais qu'une marionnette, ma vie aura été à la fois un rêve et une tragédie. » Entièrement dévoué à son art et imperturbable, il promène son théâtre de villes en villages. Lui-même sujet de manipulations au gré des événements, le vieux maître actionne ses marionnettes.
-
GUIGNOL LYONNAIS
- Écrit par Paul FOURNEL
- 5 075 mots
) ; mais les caractéristiques de la marionnette et du personnage sont connues : il s'agit d'une marionnette à gaine, manipulée donc « par en dessous », héritière dans sa forme de la tradition populaire italienne. La base textuelle reste l'improvisation. Laurent Mourguet travaille sur un canevas autour duquel il brode selon son humeur et selon l'actualité du jour.
-
PINOCCHIO. UN LIVRE PARALLÈLE (G. Manganelli)
- Écrit par Carina MEYER-BOSCHI
- 7 295 mots
Mais les amateurs de Pinocchio sauront un moment se passer de l'original pour savourer une réflexion autonome et personnelle, « une rêverie sur la façon de lire les livres » propre à renouveler et à enrichir la lecture des Aventures de la célèbre marionnette.
-
THÉODORIC III ou THIERRY III (entre 649 et 656-690 ou 691) roi de Neustrie et de Bourgogne (673-690 ou 691), roi d'Austrasie (679-690 ou 691)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 286 mots
Pour sauver les apparences, le maire du palais d'Austrasie Pépin de Herstal reconnut Théodoric comme souverain des royaumes d'Austrasie, de Neustrie et de Bourgogne réunifiés, mais celui-ci resta jusqu'à sa mort une marionnette aux mains du maire du palais.