Maritorne
- Nom féminin singulier
Définition
- femme laide et sale
"maritorne" dans l'encyclopédie
-
MARITORNE
- Écrit par Pierre GUENOUN
- 1 407 mots
On peut dire d'une servante laide et malpropre qu'elle est une maritorne. Maritorne partage le même destin linguistique que Dulcinée du Toboso, autre personnage féminin de Don Quichotte. Pour des raisons différentes, elles ont, toutes les deux, frappé les imaginations au point de déborder leur identité romanesque pour entrer dans le langage commun.
-
DON QUICHOTTE (M. de Cervantès) Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 7 300 mots
- 4 médias
Sur la route de la Sierra Morena le chevalier et l'écuyer font halte dans une auberge ; Maritorne est la servante de ce château de cauchemar, où Sancho Pança sera proprement berné par des chenapans. Le chevalier vole de victoire en victoire : il conquiert l'armet de Mambrin – en réalité un simple plat à barbe ; il délivre des galériens, qui lui rendront bien mal la politesse.
-
CRITIQUE D'ART EN FRANCE AU XIXe SIÈCLE
- Écrit par Christine PELTRE
- 36 420 mots
- 5 médias
La description des femmes à leur toilette de Degas, en 1886, donne un exemple saisissant de cette exigence : « S'abattent une chevelure sur des épaules, un buste sur des hanches, un ventre sur des cuisses, des membres sur leurs jointures et cette maritorne, vue du plafond, [...] semble une série de cylindres, renflés un peu, qui s'emboîtent. » Depuis les années 1980, procédant à l'exhumation et à l'analyse de textes oubliés, l'histoire de l'art a en partie réalisé le défrichage légitime alors préconisé par Jean-Paul Bouillon pour qu'à la seule critique des écrivains se substitue une connaissance plus large du métier : « Au trajet convenu qui conduit ainsi de Baudelaire à Proust, on attend que se substitue un jour celui qui conduirait, par exemple, de Silvestre à Geffroy, en passant par Astruc, Burty, Dolent et Aurier, historiquement aussi importants et sans doute aussi significatifs.
-
CHIRURGIE
- Écrit par Claude d' ALLAINES, Jean-Édouard CLOTTEAU et Didier LAVERGNE
- 47 678 mots
- 5 médias
L'audacieux chirurgien qui enlève un corps thyroïde, ou les deux ovaires, ne sait pas encore qu'il va transformer son opéré en myxœdémateux boursouflé ou en maritorne travaillée par des bouffées de chaleur : à ses dépens, la physiologie lui donne là de dures leçons. Car il s'inquiète peu des réactions physiopathologiques de son malade à l'opération ; à ses yeux, l'acte opératoire résume son rôle : le dernier point de suture terminé, il se redresse en se disant que l'opération a réussi et que son malade est guéri.
-
BALZAC HONORÉ DE (1799-1850)
- Écrit par Maurice MÉNARD
- 82 504 mots
- 3 médias
Prométhée, Protée, homme à la robe de bure, créateur halluciné immortalisé par Rodin, Balzac a suscité toutes les imageries et toutes les gloses. L'œuvre immense vit, de réédition en réédition : elle est traduite et lue dans le monde entier et la télévision lui a redonné, plus que le cinéma, peut-être, une nouvelle fortune.La prodigieuse vitalité de cette vie aux multiples entreprises et au gigantesque travail littéraire se développe sur le terrain d'une famille bourgeoise représentative des ascensions de ce temps de mutations.