Marjolaine
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, plante aromatique de la famille des labiacées
Synonyme
- origan
"marjolaine" dans l'encyclopédie
-
ORIGAN
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 687 mots
; labiées), appelé le plus souvent « marjolaine », a été confondu autrefois, et même de nos jours, avec la marjolaine vraie (Majorana hortensis Moench), labiée voisine originaire du Sud-Est méditerranéen et d'Asie occidentale. Les deux plantes ont d'ailleurs à peu près les mêmes emplois. L'origan renferme une essence jaune rougeâtre très aromatique, riche en phénols (thymol et son isomère, carvacrol).
-
MEMED LE MINCE, Yachar Kemal Fiche de lecture
- Écrit par Ariane MAGNIN
- 3 754 mots
- 1 média
allaient soudain se sublimer et se transformer en lumière », les « terres où le narcisse se dresse avec majesté, où la marjolaine aux fleurs bleues atteint l'éperon du cavalier... » sont également essentiels et rappellent souvent l'hymne à la nature qu'on trouve dans le Dictionnaire arabo-turc de Mahmout de Kachgar (1072-1077).
-
BERRIAU SIMONE (1896-1984)
- Écrit par Robert de LAROCHE
- 4 268 mots
Souvent obligée, à la suite d'entreprises courageuses mais peu rentables, de renflouer les caisses de son théâtre, Simone Berriau opte pour un « boulevard » de qualité : reprises de La main passe de Feydeau, du Petit Café de Tristan Bernard (avec Bernard Blier et Marie Dubas), de Fric-frac de Bourdet (avec Michel Simon), de Gigi de Colette (avec Gaby Morlay et Françoise Dorléac), qui alternent avec les créations des Compagnons de la Marjolaine et de L'Idiote de Marcel Achard (avec Annie Girardot), de L'Heure éblouissante et d'Anastasia (avec Juliette Gréco), d'Un sale égoïste de Françoise Dorin (avec Paul Meurisse).
-
MERCOURI MELINA (1925-1994)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 4 744 mots
Entre 1950 et 1952, elle interprète dans la capitale française les pièces de Marcel Achard, Le Moulin de la Galette et Les Compagnons de la marjolaine. De retour en Grèce, elle se tourne vers le cinéma, sans pour autant abandonner ses premières amours. En 1967, elle joue dans une comédie musicale à Broadway. C'est d'ailleurs à New York qu'elle apprend le coup d'État des colonels, le 21 avril 1967.
-
AROMATHÉRAPIE
- Écrit par Jean VALNET
- 8 981 mots
- 1 média
Depuis, des centaines d'huiles essentielles ont vu le jour à la surface du globe dont, parmi les plus utilisées, les essences d'anis, de basilic (le pistou des Provençaux), de cajeput, de camomilles (romaine et allemande), de camphres (du Japon et de Bornéo), de cannelle, de carvi, d'estragon, d'eucalyptus, de genièvre, de gingembre, de girofle, d'hysope (l'herbe sacrée des Hébreux), de lavande, de mélisse, de marjolaine, de menthe, de niaouli (le goménol), d'origan, de pin, de romarin, de sarriette, de sauge (l'herbe sacrée des Latins), de thym, de verveine odorante, etc.