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Marketing

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. (mot anglais) ensemble des techniques et des méthodes de stratégie commerciale

Synonyme

  1. mercatique

"marketing" dans l'encyclopédie

  • MARKETING

    • Écrit par Marc FILSER
    • 23 933 mots

    L'évolution du marketing Le marketing est une discipline en constante mutation. Quatre facettes de son évolution méritent une attention particulière : l'évolution de la place du marketing dans l'organisation, l'émergence du marketing relationnel, l'élargissement du champ du marketing, et enfin l'évolution de son statut scientifique. La place du marketing dans l'organisation Une fonction tard venue ? Le marketing a longtemps été considéré comme une fonction apparue tardivement dans l'organisation.

  • MARKETING ÉTUDES ou ÉTUDES DE MARCHÉ

    • Écrit par Jean-Philippe FAIVRE et Yves KRIEF
    • 34 496 mots
    • 3 médias

    Ces applications des études marketing, qui figurent parmi les plus intéressantes et les plus démonstratives, ne sont pas examinées dans cet article et feront l'objet de développements spécifiques. L'émergence des études marketing Les études marketing sont nées de la « révolution marketing » qui a érigé la satisfaction du client comme raison d'être et finalité de l'entreprise.

  • MARQUE, marketing

    • Écrit par Jean-Noël KAPFERER
    • 35 885 mots

    Il est donc nécessaire de développer un marketing à deux étages. Le client actuel est, certes, la source de profit immédiat. Mais il faut en même temps travailler à l'établissement de liens avec les générations nouvelles, sinon le futur est compromis. Yoplait a démontré sa modernité en lançant des yaourts à boire ou qui ne nécessitent plus de cuillère.

  • CONSOMMATION Comportement du consommateur

    • Écrit par Bernard DUBOIS et Marc VANHUELE
    • 49 658 mots
    • 1 média

    Cette discipline s'inscrit dans le marketing et emprunte à d'autres disciplines comme la psychologie, la sociologie et l'économie. Au niveau opérationnel, l'étude du comportement du consommateur est un fondement important du marketing pratiqué en entreprise et même par beaucoup d’organisations à but non lucratif. Le marketing fait la distinction entre deux types de clients : les individus qui achètent pour leur propre consommation ou celle de leurs proches, et les organisations qui achètent pour leur fonctionnement et production.

  • DESIGN ET CRIME (H. Foster)

    • Écrit par Christine COLIN
    • 6 103 mots

    The Culture of Marketing, the Marketing of Culture (2001) de John Seabrook, critique au New Yorker. Ce dernier fait l'apologie du brouillage des frontières hiérarchiques entre majeur et mineur, culture savante et culture populaire. Toute distinction de ce type masquant, selon ce dernier, des hiérarchies sociales ou de pouvoir est illégitime, dès lors que les classes elles-mêmes se seraient évanouies au sein d'une classe moyenne sans limites.

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