Marle
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- argotiquement, malin
"marle" dans l'encyclopédie
-
DEL MARLE FÉLIX (1889-1952)
- Écrit par Michel FRIZOT
- 2 000 mots
- 1 média
Del Marle est pratiquement le seul artiste français à adhérer pleinement au mouvement. La Première Guerre mondiale interrompt cette agitation et, bien que vantée par Marinetti comme acte futuriste suprême, elle est pour Del Marle une expérience décevante qui oriente sa réflexion vers le rôle social de l'art. Il pratique vers 1918 le photocollage pour des publications satiriques.
-
LOUIS VI LE GROS (1081 env.-1137) roi de France (1108-1137)
- Écrit par Michel SOT
- 2 517 mots
Sous son règne, le pouvoir royal s'affirme sur le domaine par l'élimination des seigneurs pillards d'Île-de-France : Ebbes de Roucy (1102), Enguerrand de Coucy (1117), et surtout Thomas de Marle (1130). Ce domaine est intelligemment mis en valeur suivant les conseils de Suger, abbé de Saint-Denis : création de villes neuves et privilèges fiscaux accordés aux communautés rurales contribuent à peupler l'Île-de-France.
-
LES INFLUENCES ANTIQUES DANS L'ART DU MOYEN ÂGE FRANÇAIS, Jean Adhémar Fiche de lecture
- Écrit par Daniel RUSSO
- 5 551 mots
L'historien, le chartiste de formation, s'est situé d'emblée à mi-chemin entre l'élitisme des historiens des manuscrits (Paul Lehman, par exemple, dont les travaux paraissent dans la Bibliothèque Warburg en 1926 et 1927) et l'éclectisme d'un Raimond van Marle, dont le livre sur L'Iconographie de l'art profane au Moyen Âge et à la Renaissance (2 vol.
-
ICONOGRAPHIE ET ICONOLOGIE
- Écrit par Frédéric ELSIG
- 7 396 mots
Cette étude systématique des sources littéraires prépare la voie à de vastes répertoires tels que l'Ikonographie der christlichen Kunst de Karl Künstle (1926-1928), dont l'historien de l'art français Louis Réau proposera une adaptation dans son Iconographie de l'art chrétien (1955-1959), et auquel répond L'Iconographie de l'art profane au Moyen Âge et à la Renaissance de l'historien de l'art belge Raimond van Marle (1931-1932).
-
BOURBONS
- Écrit par Yves DURAND
- 35 517 mots
- 2 médias
Antoine apportait en mariage le duché de Vendôme, le comté de Marle et la châtellenie de La Fère (entre l'Aisne et l'Oise). Quant à Jeanne, elle possédait le royaume de Navarre, les comtés de Foix et de Bigorre, les vicomtés de Béarn, Marsan, Jussan et Nabasan. Elle était héritière des duchés d'Albret et de Beaumont, des comtés d'Armagnac, de Rodez, de Châteauneuf-en-Thimerais et de Champrond.