Marlou
- Nom masculin singulier
Définition
- argotiquement, souteneur
"marlou" dans l'encyclopédie
-
BRUANT ARISTIDE (1851-1925)
- Écrit par Jean-Claude KLEIN
- 2 137 mots
Mais ses chansons, réunies en deux recueils : Dans la rue (1889) et Sur la route (1899), poursuivent leur carrière ; tandis que certaines d'entre elles (Les Canuts, Nini-Peau-d'chien) sont « passées dans le folklore », toute une tradition chansonnière, de Carco à Mouloudji, s'est inscrite dans l'univers créé par le chantre de Paris-marlou.
-
VILLON FRANÇOIS (1431-apr. 1463)
- Écrit par Jacqueline CERQUIGLINI-TOULET
- 16 775 mots
C'est sur ce terreau que s'est bâtie la légende de Villon mauvais garçon : « Escroc, truand, marlou, génie ! », ainsi que le chante en 1876 Jean Richepin. Un lignage littéraire Mais si la figure que le poète construit dans son œuvre s'ancre dans son expérience, elle jaillit aussi du nom dont il se re-nomme : Villon, celui de son « plus que père » (Le Testament, huitain 87), Guillaume de Villon.
-
INCIVILITÉ
- Écrit par Bernard VALADE
- 23 538 mots
Mal dégrossis, irrespectueux des convenances qui régissent la vie en société, tels sont : le goujat, qui tient des propos offensants et qui érige en système de vie la goujaterie ; le mufle, aussi vulgaire qu'indélicat – dit aussi muflard ou mufleman –, grand praticien de la muflerie ; le maroufle, le maraud, le marlou, le malotru, le butor et sa compagne la butorde qui font dans la butorderie, etc.