Marly
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, bord intérieur d'une assiette, d'un plat
Synonyme
- marli
"marly" dans l'encyclopédie
-
COUSTOU LES
- Écrit par Georges BRUNEL
- 2 658 mots
- 1 média
Leur carrière parisienne reste associée : en 1714, Nicolas donne pour Marly un Apollon et Guillaume une Daphné, aujourd'hui placés dans le jardin des Tuileries. Est-ce à cause du sujet ? Le souvenir de Bernin est manifeste dans les deux œuvres ; les personnages sont saisis dans un instant de leur course, avec leurs mèches de cheveux soulevées par le vent, leurs bras étendus et leurs draperies en désordre.
-
HARDOUIN-MANSART JULES (1646-1708)
- Écrit par Jörg GARMS
- 11 904 mots
- 8 médias
Mansart s'est intéressé aux problèmes de l'architecture-décor : Marly, les Dômes et la Colonnade dans le parc de Versailles. Cela pose le problème de l'architecture en fonction du décor que demande l'absolutisme du Roi-Soleil ; Marly, l'énorme façade sur jardin de Versailles et le dôme des Invalides en sont des exemples. Le sens du décoratif est ce qu'il y a de plus « baroque » chez Mansart.
-
BERNARD SAMUEL (1651-1739)
- Écrit par Olivier COLLOMB
- 1 320 mots
C'est l'origine de gains énormes qui en font un homme puissant : en 1708, Louis XIV, qui ne peut compter que sur son crédit, lui fait les honneurs des jardins de Marly ; en 1709, il se tire d'une vraie banqueroute à Lyon où il ne peut pas tenir ses engagements ; en 1716, il échappe aux poursuites engagées contre les financiers en abandonnant six millions de livres à l'État.
-
ROUSSEL KERR-XAVIER (1867-1944)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 1 770 mots
En 1899, il quitte Paris pour s'installer définitivement à L'Étang-la-Ville, en bordure de la forêt de Marly. À partir de là, son œuvre connaît une évolution sensiblement différente, que l'on voit assez bien s'amorcer dans l'Album du paysage, suite de lithographies commandées par Vollard (1899) : c'est le retour à la nature, à l'étude de la figure dans le paysage et à des effets de lumière, que favorise aussi l'emploi nouveau du pastel.
-
SARAZIN ou SARRAZIN JACQUES (1592-1660)
- Écrit par François SOUCHAL
- 2 349 mots
- 1 média
Ses Enfants à la chèvre (musée du Louvre) passeront plus tard à Marly et rappellent les premières œuvres de Bernin que Sarrazin a connues. Dans le domaine de l'art sacré, sa contribution est au moins aussi importante. Les deux anges qui s'agenouillent sur le maître-autel de Saint-Nicolas-des-Champs ont un accent baroque, cependant que le classicisme de Sarrazin reste prépondérant dans des œuvres comme le monument du cœur de Louis XIII, disparu sous la Révolution.