Marmoréen
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui a la nature ou l'apparence du marbre
- froid, dur, pâle comme le marbre
"marmoréen" dans l'encyclopédie
-
JANOWITZ GUNDULA (1937- )
- Écrit par Jean CABOURG
- 1 271 mots
Un timbre parmi les plus angéliques, mais une ampleur que seuls révèlent les opéras de Verdi et de Wagner ; une apparente placidité mais, sous le calme marmoréen, une palpitation aussi ardente que pudique ; une vocation mozartienne que prolonge un amour évident pour Richard Strauss : autant de traits qui font mentir les clichés réducteurs parfois associés au nom de la soprano allemande Gundula Janowitz (née à Berlin, le 2 août 1937).
-
BOETTICHER BUDD (1916-2001)
- Écrit par Alain GAREL
- 3 355 mots
En trois ans, les deux hommes vont tourner ensemble sept westerns, produits pour la plupart par Harry Joe Brown, l'associé de Randolph Scott, et dans lesquels l'acteur tient le rôle d'un cavalier solitaire, au visage marmoréen, animé par un désir de vengeance ou par la volonté de mener à bien une mission. Si deux d'entre eux souffrent d'un mauvais scénario ou de dialogues trop abondants tandis qu'un troisième, Buchanan Rides Alone (L'Aventurier du Texas, 1958), se caractérise par son ton vaudevillesque, les quatre autres – Seven Men from Now, The Tall T (L'Homme de l'Arizona, 1957), Ride Lonesome (La Chevauchée de la vengeance, 1959) et Comanche Station (1960) –, tous écrits par Burt Kennedy, sont des œuvres au final amer, à la mise en scène dépouillée, qui, sans effets grandiloquents, atteignent au tragique.
-
L'HISTOIRE VÉGÉTALISÉE. ORNEMENT ET POLITIQUE À ROME (G. Sauron) Fiche de lecture
- Écrit par Pierre GROS
- 5 497 mots
L'étude de Gilles Sauron prend pour point de départ l'autel de la Paix d’Auguste à Rome, et plus précisément la composition végétale qui règne sur le registre inférieur de son enclos marmoréen. Deux messages peuvent y être déchiffrés, qui accompagnent et complètent celui de la procession des dignitaires politiques et religieux qui occupent le registre supérieur.
-
IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L'OUEST, film de Sergio Leone
- Écrit par Michel CHION
- 6 411 mots
Depuis Pour une poignée de dollars (Per un pugno di dollari, 1964), signé du pseudonyme Bob Robertson, le réalisateur italien était déjà célèbre dans le monde entier pour ses westerns dits « spaghettis » violents, cyniques et stylisés, dont le héros, taciturne et marmoréen, était toujours Clint Eastwood. Il était une fois dans l'Ouest (Once Upon a Time in the West) fut sa première superproduction tournée partiellement sur le territoire des États-Unis (notamment dans les décors naturels, chers à John Ford, de Monument Valley), mais aussi dans le désert d'Almeria (Espagne) ainsi qu'à Cinecittà (Italie), avec un casting presque entièrement américain.
-
SANCTUAIRE, Grèce hellénistique et Rome antique
- Écrit par Pierre GROS et John SCHEID
- 45 616 mots
- 4 médias
L'organisation des grands autels monumentaux de l'époque impériale est directement calquée sur ce schéma : l'enclos marmoréen de l'Ara Pacis Augustae, le plus célèbre exemplaire de cette catégorie monumentale, construit entre 13 et 9 avant J.-C., constitue la pétrification somptueuse de la palissade de bois des templa minora ; il s'en distingue seulement par le fait qu'il possède deux portes au lieu d'une seule.