Marmoréenne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui a la nature ou l'apparence du marbre
- froide, dure, pâle comme le marbre
"marmoréenne" dans l'encyclopédie
-
GARDNER AVA (1922-1990)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 9 031 mots
- 1 média
L'une des « beautés » du cinéma, liée à quelques rôles mythiques, Ava Gardner était bien plus que « le plus bel animal du monde » vanté par les slogans publicitaires : une actrice spontanée et une image de la féminité qui conjuguait en elle tous les contraires, romantique et libre, marmoréenne et touchante, sensuelle et timide. Une présence singulière Née le 24 décembre 1922, dans une plantation de tabac de Caroline du Nord, à Grabtown, Ava Gardner y grandit en garçon manqué, crapahutant partout pieds nus.
-
KAURISMÄKI AKI (1957- )
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 5 680 mots
Tiens ton foulard, Tatiana (1994), comédie marmoréenne où il retrouve les illusions naïves de la Finlande des années 1960, montre les limites du minimalisme qu'il a toujours cultivé. Producteur de ses films depuis ses débuts (sa société de production s'appelle Villealfa, en hommage à Alphaville de Godard), devenu distributeur avec son frère aîné Mika, lui-même cinéaste, Kaurismäki semble avoir fait le tour de sa propre indépendance, comme du petit monde de ses fictions, et annonce sa retraite anticipée.
-
POLYCHROMIE, histoire de l'art
- Écrit par Adeline GRAND-CLÉMENT
- 23 822 mots
- 9 médias
On n’a pas retrouvé de trace de pigment sur la peau, ce qui laisse supposer que le peintre avait laissé à la carnation une blancheur marmoréenne, sans doute pour créer un écart avec la réalité et héroïser le princeps défunt. Des traces de repeints suggèrent en outre que l’effigie a fait l’objet d’un entretien régulier destiné à maintenir l’éclat de sa polychromie.
-
MODE Histoire et composantes
- Écrit par Catherine ORMEN et Encyclopædia Universalis
- 68 709 mots
- 9 médias
Les représentations qui en sont données empruntent à la Grèce classique la mesure dans les proportions, le discernement dans l'expression et la froideur marmoréenne de la statuaire. Les maisons de couture les plus renommées, comme Chanel, Vionnet, Patou, Lanvin, qui emploient chacune plusieurs milliers d'ouvriers, poussent à son apogée l'art de la coupe et attachent un soin particulier aux finitions des vêtements.