Marmot
- Nom masculin singulier
Définition
- familièrement, jeune enfant
- figurine d'ornement grotesque
"marmot" dans l'encyclopédie
-
MARMOTTE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 3 213 mots
- 2 médias
Gros rongeur, à la silhouette massive et arrondie, hibernant une grande partie de l'année. Répartition géographique : Asie, Europe, Amérique du Nord. Habitat : espaces découverts en montagne (de 1 000 à 3 000 mètres d'altitude), plaines parsemées d'éboulis rocheux et forêts claires. Classe : Mammifères ; ordre : Rongeurs ; famille : Sciuridés. Représentés par une dizaine d'espèces, ces animaux, au corps robuste, à la queue touffue et aux pattes courtes et puissantes, possèdent un pelage fourni de couleur brune, fauve, parfois gris cendré sur certaines parties du corps et avec le bout de la queue noire.
-
GANYMÈDE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 037 mots
- 1 média
La légende de Ganymède prêtera à divers traitements : dans un tableau de Rembrandt, il n'est qu'un marmot épouvanté, pleurnichant entre les serres de l'aigle ; dans un poème de Goethe — qui fournira à Schubert le thème de l'un des chefs-d'œuvre de sa vingtième année —, Ganymède incarne la Sehnsucht romantique, l'ardente aspiration qui s'élance par amour vers l'infini.
-
PETIT POUCET LE
- Écrit par Marc SORIANO
- 2 011 mots
C'est ce petit marmot/qui fera le bonheur de toute la famille. »
-
CONTE
- Écrit par Bernadette BRICOUT
- 31 944 mots
- 2 médias
La moralité du Petit Poucet de Perrault n'exalte-t-elle pas la victoire du « petit marmot », d'abord méprisé, méconnu, et qui pourtant triomphe de l'Ogre ? Pour Bruno Bettelheim, le conte a surtout le mérite d'exprimer des réalités que l'enfant pressent mais dont il ne veut pas – ou ne peut pas – parler. Ainsi les plus célèbres de nos contes merveilleux évoquent à mots couverts le tabou de l'inceste (Peau d'Âne fuit son père qui voudrait l'épouser), la crainte de la castration (le loup de Prokofiev a la queue coupée), la scatologie (dans les versions orales anciennes, le loup des Trois Petits Cochons détruit les maisons non par le souffle, mais par la seule force de son pet destructeur).