Marnage
- Nom masculin singulier
Définition
- en agriculture, action d'amender une terre par un apport de marne, roche sédimentaire composée de calcaire et d'argile
- amplitude maximale entre la haute et la basse mer
"marnage" dans l'encyclopédie
-
EUBÉE
- Écrit par Pierre-Yves PÉCHOUX
- 1 848 mots
- 1 média
Les heures de marée diffèrent d'une rive à l'autre, si bien que s'y produisent, en dépit d'un marnage faible, de forts courants de marée. En outre, grâce à un dense réseau de bacs, elle est mieux reliée aux côtes toutes proches de la Phtiotide, de la Béotie et de l'Attique que ne le sont entre elles ses différentes unités ; c'est le domaine des massifs de marbres au sud-est, des calcaires et des roches vertes au centre, des dolomies et des schistes cristallins au nord-ouest, rappelant que cette île est découpée à travers les différentes unités isopiques de la Grèce interne ; les effondrements tertiaires peuvent expliquer la juxtaposition de bassins renfermant des gisements de lignite (Limni, Kimi, Alivèri) et de montagnes élevées (Dirfi, 1 743 m) ainsi que la présence de petits volcans ; une tectonique parfois très récente est responsable du découpage des côtes.
-
RANCE USINE MARÉMOTRICE DE LA
- Écrit par Denis VARASCHIN
- 5 250 mots
- 1 média
L’amplitude des marées à cet endroit est exceptionnelle : le marnage (différence de hauteur d’eau mesurée entre la pleine mer et la basse mer) est en moyenne de 8,20 mètres, atteignant même 13,50 mètres lors des grandes marées, aux équinoxes. Il est en effet indispensable que la différence de niveau marin entre pleine et basse mer soit très importante, car la puissance électrique lui est proportionnelle.
-
MANCHE
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 13 705 mots
- 1 média
L'onde lunaire principale semi-diurne aborde de front l'entrée de la Manche, et y pénètre lentement, tout en renforçant très sensiblement son marnage du fait des faibles profondeurs. Un grand nombre de phénomènes de résonance, dus à la forme et à la topographie du bassin, compliquent la marée. D'une part, à l'onde progressive venue de l'Océan se superpose une onde stationnaire, dont la ligne nodale joint le Cotentin à l'île de Wight : le bassin occidental est à pleine mer quand le bassin oriental est à basse mer, et d'importants échanges d'eau entre les deux bassins s'opèrent à chaque marée.
-
INDIEN OCÉAN
- Écrit par Jean-Pierre PINOT et Encyclopædia Universalis
- 33 427 mots
- 4 médias
L'élan axial s'exacerbe dans l'archipel australasien, où son marnage dépasse souvent le mètre : il arrive ainsi que l'onde diurne, venant du sud-ouest, aborde de front certains chenaux que l'onde semi-diurne, venue ici du nord-ouest, aborde obliquement. Dans ce cas, malgré une amplitude initiale beaucoup plus faible, le jeu des renforcements de marnage dans les culs-de-sac favorise l'onde diurne, qui peut localement dominer nettement et engendrer une marée diurne presque pure.
-
PLAGES
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 44 760 mots
- 9 médias
Types régionaux de plages Les plages des mers sans marée (ou à faible marnage) sont plus difficiles à analyser que celles des mers à fort marnage, parce que les phénomènes que l'on distingue aisément les uns des autres sur ces dernières sont entremêlés et confondus sur les premières. En général, la dénivellation totale de la plage est beaucoup moindre, ainsi que la largeur.