Marne
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en minéralogie, roche sédimentaire composée de calcaire et d'argile
Forme dérivée du verbe « marner »
"marne" dans l'encyclopédie
-
MARNE SECONDE BATAILLE DE LA (15-18 juill. 1918)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 436 mots
- 1 média
Ils attaquent l'important saillant de la Marne qui s'avance dans leurs lignes, prenant les Allemands par surprise. Trois jours plus tard, les Alliés traversent la Marne, et les Allemands doivent battre en retraite vers leurs précédentes lignes appuyées sur l'Aisne et la Vesle.
-
MARNE PREMIÈRE BATAILLE DE LA (6-12 sept. 1914)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 231 mots
Les 7 et 8 septembre, arrivés de Paris, six mille soldats d'infanterie viennent renforcer les troupes de Maunoury, transportés sur le lieu de la bataille par des véhicules réquisitionnés – omnibus, voitures de maître et taxis (les célèbres « taxis de la Marne », au nombre de 600). C'est la première opération de transport de troupes motorisé de l'histoire.
-
MARNES
- Écrit par Charles POMEROL
- 5 433 mots
- 1 média
La craie blanche est appelée « marne » dans le nord du bassin de Paris, la Picardie en particulier, et les carrières où on l'exploite sont des « marnières ». Comme les marnes vraies, la craie est gélive : étalée en tas dans les champs avant l'hiver, elle se délite et devient pulvérulente au printemps. En Bretagne, on appelle aussi « marne » une arène dioritique riche en chaux.
-
CRÉTEIL
- Écrit par Jean STEINBERG
- 5 279 mots
- 1 média
Créteil, chef-lieu du département du Val-de-Marne, comptait 90 590 habitants en 2012. Cette commune, bordée à l'est par la Marne, a connu deux épisodes successifs de forte croissance démographique depuis les années 1960, qui ont fait tripler sa population en trente ans. Créteil a une origine très ancienne mais ne devient un bourg qu'à l'époque gallo-romaine.
-
CHAUMONT
- Écrit par Marcel BAZIN
- 2 148 mots
- 1 média
Chaumont, chef-lieu du département de la Haute-Marne, comptait, lors du recensement de 2012, 24 046 habitants dans la commune et l’aire urbaine rassemblait 42 700 habitants. À l'origine point fortifié sur le Calvus Mons (Mont-Chauve), promontoire allongé entre les profondes vallées de la Marne et de son affluent la Suize, la cité fut rattachée en 1228 au comté de Champagne et fut, jusqu'en 1329, l'une des résidences des comtes, ainsi que le siège d'un bailliage royal à partir de 1285.