Marneuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui renferme de la marne ou en a les caractéristiques
Employé comme nom
- en agriculture, ouvrière qui pratique le marnage, amender une terre par un apport de marne, roche sédimentaire composée de calcaire et d'argile
- ouvrière qui travaille dans une marnière, carrière de marne
- argotiquement, celui qui travaille dur
"marneuse" dans l'encyclopédie
-
VESOUL
- Écrit par Serge ORMAUX
- 4 366 mots
- 1 média
Chef-lieu de la Haute-Saône, la ville de Vesoul (16 600 habitants en 2013) est installée à proximité d'un plateau calcaire boisé et karstifié, dominant au nord une dépression marneuse constituée de collines. Le rebord de ce dispositif de cuestas est accidenté de petites reculées qui échancrent le plateau, et de buttes témoins situées un peu en avant du front de côte.
-
MAGHREB Géologie
- Écrit par Michel DURAND-DELGA
- 22 473 mots
- 2 médias
Les unités prérifaines, souvent chaotiques, comprennent du matériel externe (Jurassique écaillé des « sofs », enveloppe marneuse crétacée et paléogène), plus ou moins resédimenté dans une matrice marneuse miocène. Enfin, dans le nord-est du Rif, le Mésozoïque du massif des Temsamane est découpé en lanières coulissantes, soumises à un métamorphisme s'achevant au Miocène supérieur.
-
JURA
- Écrit par Georges CHABOT, Paul CLAVAL, André GUILLAUME, Solange GUILLAUME, Philippe HEBEISEN, Patrick RÉRAT et Encyclopædia Universalis
- 26 462 mots
- 4 médias
La première séquence (Oxfordien inférieur et moyen pro parte) correspond à une sédimentation nulle ou réduite au nord-ouest (Champlitte-Dole), au sud (île Crémieu) et à l'est (Jura interne), et à une série argileuse ou marneuse à fossiles pyriteux dans la gouttière comtoise, la Haute-Saône, le Jura externe et la Bresse. À l'Oxfordien moyen, la sédimentation calcaire reprend sur la haute chaîne.
-
CHAMPAGNE-ARDENNE
- Écrit par Marcel BAZIN
- 15 029 mots
- 2 médias
Au-delà, vers le sud-est et le nord, les affleurements de terrains plus anciens produisent des paysages dissemblables en fonction de leur disposition : au sud-est, les couches peu inclinées du Jurassique donnent une succession de plateaux calcaires bordés par des cuestas, la côte des Bars, la côte de Moselle et la côte de Meuse, jusqu'à la dépression argileuse du Bassigny ; au nord, des couches beaucoup plus redressées font se succéder les cuestas étroites et discontinues des « crêtes préardennaises », puis une large dépression marneuse empruntée par la Chiers, la Meuse et la Sormonne en avant du massif ancien ardennais, plateau rigide profondément entaillé par les méandres de la Semois et de la Meuse.
-
QUMRĀN
- Écrit par André PAUL
- 19 558 mots
Les six autres, nos 4, 5 et 7 à 10, proches voire très proches des ruines, ont été creusées de main d'homme dans la roche marneuse. Découverte en 1952, la grotte no 4 est double et de loin la plus vaste. Elle a bien résisté au temps, ce qui n'est pas le cas des autres environnantes, certaines étant passablement écroulées. On n'y a retrouvé que des fragments, mais une quinzaine de milliers au moins.