Marocain
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au Maroc
Employé comme nom
- originaire ou habitant du Maroc
- arabe dialectal parlé dans ce pays
"marocain" dans l'encyclopédie
-
MESETA MAROCAINE
- Écrit par Daniel NOIN
- 1 118 mots
La Meseta marocaine, ou Plateau central marocain, est un massif ancien situé dans le nord-ouest du Maroc, entre la côte atlantique et le Moyen Atlas ; elle couvre une superficie de 8 500 km2. Dissymétrique, le plateau culmine au sud-est (djebel Mtourzgene, 1 627 m) et retombe par une série de gradins vers le nord-ouest. Il est coupé de nombreuses vallées dont certaines sont profondes (comme l'oued Grou) qui rendent la circulation difficile.
-
NGENY NOAH (1978- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 274 mots
4 min 5 s ! Lors de ce 1 500 mètres olympique, le Marocain Baba, à la manière des « lièvres » des meetings, lance la course pour Hicham El Guerrouj, qui attaque dans l'avant-dernier tour, mais se fait déborder dans les ultimes longueurs par Noah Ngeny. Le prince du demi-fond a trouvé son maître.
-
SEFRIOUI AHMED (1915-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 820 mots
Écrivain marocain. Surnommé le « Loti marocain », Ahmed Sefrioui inaugure, avec Driss Chraïbi, la littérature marocaine d'expression française. Le Chapelet d'ambre, recueil de contes et de nouvelles publié en 1949, reçoit le grand prix littéraire du Maroc, un prix ordinairement réservé aux écrivains français mais que le roi Mohammed VI lui remettra une seconde fois un demi-siècle plus tard, rebaptisé prix du Maroc indépendant.
-
TANGER DISCOURS DE (1947)
- Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
- 953 mots
À plus lointaine échéance, le discours de Tanger souligne le caractère dynastique du nationalisme marocain qui s'organise autour du souverain, situation originale par rapport à celle de la Tunisie ou de l'Égypte.
-
MOUVEMENT ALMORAVIDE
- Écrit par Jean BOULEGUE
- 978 mots
Ils furent renversés en 1147 par un nouveau mouvement politico-religieux, surgi de l'Atlas marocain, celui des Almohades.