Marocanisation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de donner un caractère marocain
"marocanisation" dans l'encyclopédie
-
HASSAN II (1929-1999) roi du Maroc (1961-1999)
- Écrit par Jean-Claude SANTUCCI
- 5 605 mots
- 2 médias
Par ailleurs, avec les mesures de marocanisation et de récupération des dernières terres étrangères, Hassan II recrée indirectement les conditions d'une nouvelle emprise sur des élites sociales en quête de promotion. Fort de ce nouveau consensus politique, le roi va engager un long processus de démocratisation, qu'il maîtrisera jusqu'à sa mort. Pendant la décennie 1977-1986, avec le soutien électoral de partis loyalistes créés pour la circonstance, Hassan II s'entoure de gouvernements appelés à assumer le poids financier du conflit saharien et le coût social de la politique d'ajustement engagée en 1983.
-
MAROC
- Écrit par Raffaele CATTEDRA, Myriam CATUSSE, Fernand JOLY, Luis MARTINEZ, Jean-Louis MIÈGE et Encyclopædia Universalis
- 112 003 mots
- 22 médias
Les années 1970 sont marquées par la « marocanisation » des entreprises et par la valorisation des exportations, associées à la production de biens de substitution aux importations (agroalimentaire). Au cours des années 1980, le programme d'ajustement structurel favorise les privatisations (développement du textile et de l'électronique), et la décennie suivante voit l'arrivée d'importants investissements étrangers, qui se poursuivent actuellement avec des firmes multinationales.