Marolles
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- fromage fort fabriqué dans la région de Maroilles, au Nord de la France
Synonyme
- maroilles
"marolles" dans l'encyclopédie
-
LEVASSOR ÉMILE (1843-1897)
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 2 450 mots
- 1 média
À Marolles-en-Hurepoix, son lieu de naissance, subsiste encore aujourd’hui une implantation industrielle de construction de véhicules militaires qui est affiliée au groupe historique.
-
LAGNEAU ou LANNEAU NICOLAS (fin XVIe-1re moitié XVIIe s.)
- Écrit par Claude LAURIOL
- 1 366 mots
Si l'abbé de Marolles n'avait consacré deux vers de son Livre des peintres (1677) à Lagneau, et si Lagneau n'avait vendu au roi un recueil de ses dessins (Bibliothèque nationale, Paris), on ignorerait tout de cet artiste français ; seuls les costumes représentés révèlent l'époque où il travaillait. Son œuvre, même expurgée des nombreuses imitations, est très abondante (Louvre et Bibliothèque nationale, Paris ; musée Condé, Chantilly ; Albertina, Vienne ; etc.
-
CHAPELAIN JEAN (1595-1674)
- Écrit par Jean MARMIER
- 2 023 mots
Mais le ridicule de son poème le désigne aux sarcasmes triomphants de Boileau et d'autres ennemis implacables, comme Ménage, Marolles, Costar. Il finit tristement. Son importance, considérable, s'identifie avec le rôle qu'il a joué dans l'élaboration de la doctrine classique (Préface de l'Adone, 1629 ; Lettre sur les vingt-quatre heures, 1630), dont les tenants, formés à un goût plus sûr, devaient se déchaîner contre lui.
-
TURLUPIN HENRI LEGRAND dit (1587 env.-1637)
- Écrit par Armel MARIN
- 1 855 mots
Les contemporains s'accordent sur ses qualités d'acteur : l'abbé de Marolles dit qu'il avait beaucoup d'esprit ; Sauval, qu'il était « adroit, fin, dissimulé et agréable dans la conversation ». Dans la Comédie des comédiens, Bellerose écrit : « Turlupin est bien des plus gentils garçons qui se peuvent rencontrer pour le théâtre. » Henri Legrand créa sans doute le personnage de Turlupin avant 1615.
-
L'AVARE, Molière Fiche de lecture
- Écrit par Christophe SCHUWEY
- 6 031 mots
Une telle option s’explique en partie par l’actualité éditoriale : en 1658, l’abbé de Marolles a donné une nouvelle traduction de l’Aulularia. De son modèle, Molière reprend la dramaturgie – un vieillard avaricieux qui souhaite marier sa fille à un homme riche – et un caractère, celui d’Harpagon, sa folie de l’argent et son obsession pour sa cassette (une marmite remplie d’or chez Plaute).