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Marotique

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. (en langage recherché) qui imite le style de Clément Marot

"marotique" dans l'encyclopédie

  • MAROT CLÉMENT (1496-1544)

    • Écrit par Pierre JOURDA
    • 8 271 mots
    • 1 média

    Marot poète léger.... Le gentil Marot... Marot amuseur de la cour... Le thème est usé, mais tenace. On le doit à Boileau. Or, le protégé de Marguerite de Navarre a été autre chose. Il a su rire, certes, et faire rire. Mais il a été aussi, et plus souvent qu'on ne le croit, un vrai poète : il a parlé d'amour, avec sincérité ; il a poursuivi de sa verve les mauvais juges et les policiers ; il a dénoncé les faiblesses de l'Église ; il a cherché des rythmes nouveaux.

  • L'ADOLESCENCE CLÉMENTINE, Clément Marot Fiche de lecture

    • Écrit par Yvonne BELLENGER
    • 4 974 mots

    Marot eut beaucoup d'admirateurs et d'imitateurs, mais il n'eut pas vraiment de disciples. Il ne créa pas d'école, peut-être parce qu'il était inimitable. Au xxe siècle, cependant, des écrivains tels que Paul-Jean Toulet (Les Contrerimes, 1921) ou Raymond Queneau (Exercices de style, 1947) sauront, dans la lignée de Marot, concilier contraintes formelles et création verbale.

  • SONNET

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 5 696 mots

    En dépit de la variante introduite par les rimes croisées, l'effet y est le même que dans le sonnet marotique : les six derniers vers forment un distique suivi d'un quatrain. Mais, alors même qu'ils dénaturent ainsi le modèle italien et du même coup marquent leur originalité, les poètes français en gardent la disposition strophique : deux quatrains suivis de deux tercets.

  • SEBILLET THOMAS (1512?-1589)

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 837 mots

    Afin d'encourager la naissance d'une poésie digne de ce nom, Sebillet formule une conception fort élevée, aristocratique, de cet art, et propose pour modèles non tant les auteurs anciens que l'école marotique dont il met la doctrine en préceptes. La Pléiade reprendra les mêmes exigences, mais elle se donnera d'autres maîtres, si bien que ce premier appel au renouveau apparaît en même temps comme un combat d'arrière-garde.

  • SCARRON PAUL (1610-1660)

    • Écrit par Antoine ADAM
    • 7 360 mots

    Cette idée d'une poésie qui charme et qui amuse reposait en France sur une grande tradition, celle de Marot. Après une longue période d'obscurcissement, on observe qu'en 1630 elle est en pleine vogue. C'est elle, et non pas Malherbe, qui règne à l'hôtel de Rambouillet. On y écrit des lettres et des poésies en langue marotique. On y pratique les genres dont Marot a donné d'inoubliables modèles.

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