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Marotte

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. sceptre surmonté d'une tête coiffée d'un capuchon bigarré et muni de grelot, attribut de la folie
  2. tête en bois ou autre matériau utilisée par les coiffeurs et les modistes pour exposer les modèles
  3. au figuré, idée fixe

"marotte" dans l'encyclopédie

  • MAROT CLÉMENT (1496-1544)

    • Écrit par Pierre JOURDA
    • 8 271 mots
    • 1 média

    Marot poète léger.... Le gentil Marot... Marot amuseur de la cour... Le thème est usé, mais tenace. On le doit à Boileau. Or, le protégé de Marguerite de Navarre a été autre chose. Il a su rire, certes, et faire rire. Mais il a été aussi, et plus souvent qu'on ne le croit, un vrai poète : il a parlé d'amour, avec sincérité ; il a poursuivi de sa verve les mauvais juges et les policiers ; il a dénoncé les faiblesses de l'Église ; il a cherché des rythmes nouveaux.

  • L'ADOLESCENCE CLÉMENTINE, Clément Marot Fiche de lecture

    • Écrit par Yvonne BELLENGER
    • 4 974 mots

    Marot eut beaucoup d'admirateurs et d'imitateurs, mais il n'eut pas vraiment de disciples. Il ne créa pas d'école, peut-être parce qu'il était inimitable. Au xxe siècle, cependant, des écrivains tels que Paul-Jean Toulet (Les Contrerimes, 1921) ou Raymond Queneau (Exercices de style, 1947) sauront, dans la lignée de Marot, concilier contraintes formelles et création verbale.

  • SOTTIE ou SOTIE

    • Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
    • 1 113 mots

    Les acteurs, qui tenaient en main la marotte des fous, agitaient les grelots et émaillaient leurs plaisanteries d'acrobaties et de clowneries diverses. Les sotties, essentiellement satiriques, étaient jouées par les Confréries joyeuses, collectivités locales d'amateurs, comme notamment la Basoche, association de clercs, ou les Enfants sans souci ; elles représentaient les préoccupations de l'époque, tant sur le plan politique que sur le plan social.

  • MARIONNETTES

    • Écrit par Paul-Louis MIGNON
    • 17 973 mots

    Animation inférieure La tige : la marotte, la plus élémentaire, est animée seulement par une tige qui supporte la tête (exemple : la marotte des fous) ; dans les autres cas, une tige principale porte le corps, et des tiges secondaires, plus fines, accrochées aux mains, permettent d'animer les bras souples ou articulés. Ainsi, à Java, des wayang-golek, poupées en relief, des wayang-klitik, poupées plates, découpées de profil, sculptées en médaille, richement peintes, montrées le plus souvent directement au public, parfois en ombre (les membres inférieurs atrophiés sont immobiles, les bras sont animés), et des wayang-koelit, ombres javanaises proprement dites, découpées dans du cuir de buffle, ajourées, peintes et fixées au sol par un pied vertical.

  • FARCE

    • Écrit par Cedric E. PICKFORD
    • 6 342 mots

    , c'est-à-dire les sots qui portaient le costume traditionnel aux grelots, et tenaient à la main la marotte. Le point culminant, c'est la farce, pièce comique qui présente des situations et des personnages ridicules où règnent tromperie, équivoques, ruses, mystifications. Organisation, acteurs et thèmes On peut situer l'âge d'or de la farce entre 1400 et 1600.

Recherche alphabétique

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