Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Marquer

  • Verbe à l'infinitif

Définition

  1. faire ou laisser une trace, une empreinte
  2. rendre reconnaissable par un signe distinctif
  3. baliser, délimiter, signaler par une marque
  4. indiquer (la pendule marque les heures)
  5. en sports, au jeu, obtenir un avantage sur l'adversaire, et noter cet avantage
  6. scander, ponctuer en marquant la mesure, accentuer, souligner
  7. au figuré, extérioriser un sentiment, une pensée
  8. influencer profondément un artiste, une époque
  9. laisser une impression durable pour un événement
  10. endommager une chose, affecter quelqu'un

Expressions autour de ce mot

  1. marquer le coup : souligner l'importance d'un événement
  2. marquer le pas : ralentir, s'arrêter

"marquer" dans l'encyclopédie

  • MARQUE, marketing

    • Écrit par Jean-Noël KAPFERER
    • 35 885 mots

    Aujourd'hui, la marque est partout. Chacun veut créer la sienne ; les clubs sportifs pour lancer une série de produits à leur effigie, les émissions de télévision à succès (« Ushuaïa ») pour tirer parti de l'engouement du public en concédant leur nom à un fabricant de shampooing par exemple, les distributeurs qui créent leur propre marque (Carrefour, Décathlon) pour fidéliser leur clientèle.

  • MARQUE, droit

    • Écrit par Francine WAGNER
    • 65 268 mots
    • 2 médias

    Dans la famille des droits de propriété intellectuelle, on distingue trois grands sous-ensembles : les droits d'auteur de la propriété littéraire et artistique ; les droits de brevet et les droits sur les dessins et modèles de la propriété industrielle ; enfin, les droits de marque et autres signes distinctifs, qui relèvent de la propriété commerciale.

  • MAPUTO, anc. LOURENÇO MARQUES

    • Écrit par Bernard CALAS
    • 2 607 mots
    • 2 médias

    Capitale du Mozambique, Maputo – Lourenço Marques jusqu'en 1976 –, qui comptait 2,5 millions d'habitants en 2007 (dans l'agglomération), est située sur la côte à l'extrême sud du pays, à quelque soixante-dix kilomètres de la frontière avec l'Afrique du Sud. La ville n'a accédé au statut de capitale qu'en 1898, quand le siège de la colonie portugaise fut déplacé de Ilha de Moçambique, au nord, à Maputo.

  • NO LOGO, LA TYRANNIE DES MARQUES (N. Klein)

    • Écrit par Marie-Paule NOUGARET
    • 6 106 mots

    La publicité chic ne vend plus d'objets, elle loue les vertus des marques. Telle affiche propose une griffe de mode comme un état d'esprit, sans montrer un seul vêtement, avec une femme nue : La City. C'est ce branding de nos inconscients que la Canadienne Naomi Klein analyse dans No Logo, traduit chez Actes Sud en 2001, un an après sa parution au Canada (A.

  • ROME VILLE OUVERTE (R. Rossellini)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 1 291 mots

    Le néo-réalisme est né, qui va marquer le second demi-siècle du cinéma. Deux autres chefs-d'œuvre suivront, Paisa (1946) et Allemagne année zéro (1947).

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.