Marquette
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, pain de cire
"marquette" dans l'encyclopédie
-
MARQUETTE JACQUES (1637-1675)
- Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
- 1 999 mots
- 1 média
Missionnaire et explorateur français du xviie siècle, Jacques Marquette, en compagnie de Louis Jolliet, a découvert en 1673 que le fleuve Mississippi s’écoulait vers le sud du continent nord-américain, et non vers l’ouest et l’océan Pacifique. Né le 1er juin 1637 à Laon (auj. Aisne), Jacques Marquette, membre de la Compagnie de Jésus, est envoyé au Canada en 1666.
-
MARQUETERIE
- Écrit par Catherine ROSEAU-LÉVESQUE
- 18 801 mots
- 2 médias
Bien que le terme de marqueterie nécessite une explication et une définition précise, il évoque presque immédiatement et principalement le décor de bois qui enchanta les demeures privées et les églises durant tout le xve et une partie du xvie siècle en Italie. La fragilité du matériau, soumis plus que tout autre à l'épreuve du temps et aux dangers de l'incendie, ne laissait pas prévoir à l'origine un tel succès.
-
MARQUET ALBERT (1875-1947)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 1 624 mots
Les quelques nus de Marquet sont acides, faussement cruels et dépourvus de sensualité véritable (Femme aux bas roses). Ses rares portraits (Le Sergent à la coloniale, 1907, coll. Lehman, New York) cherchent à renouer avec la franchise tonale de Manet. Celui que Matisse appelait « notre Hokusaï » a laissé aussi un nombre considérable de dessins et de pastels.
-
MARQUET MARY (1885-1979)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 2 746 mots
La gloire de la comédienne Mary Marquet, née à Saint-Pétersbourg en 1885, se situe principalement dans les années 1920 et 1930. Fille d'acteurs, c'est à Sarah Bernhardt qu'elle doit d'avoir découvert les joies du théâtre. Son physique, son indiscutable présence allaient l'imposer dans les grands rôles classiques du répertoire : Athalie et Phèdre notamment.
-
JOLIET ou JOLLIET LOUIS (1645-1700)
- Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
- 1 575 mots
- 1 média
Son principal titre de gloire — qu'il partage avec Marquette — est d'avoir découvert le Mississippi dont l'existence avait été signalée par les Indiens et que certains, ignorant la direction de son cours, croyaient être la grande voie d'accès vers le Pacifique. Le 17 mai 1673, Jolliet, Marquette et leurs cinq compagnons s'embarquent dans deux canots, longent la rive occidentale du lac Michigan, remontent la baie Verte et la rivière des Renards, poursuivent par le Wisconsin et, le 17 juin, atteignent le Mississippi qu'ils descendent jusqu'à son confluent avec l'Arkansas.