Marquise
- Nom féminin singulier
Définition
- femme d'un marquis
- en architecture, auvent vitré qui protège de la pluie
- en joaillerie, bague à chaton oblong
- fauteuil à deux places
- en pâtisserie, gâteau voisin de la charlotte
"marquise" dans l'encyclopédie
-
DEFFAND MARIE marquise du (1697-1780)
- Écrit par Édouard GUITTON
- 3 234 mots
Sainte-Beuve (Lundis I et XIV) et Gustave Lanson (Choix de lettres du XVIIIe siècle) ont parlé admirablement de Mme du Deffand. Ame d'une richesse exceptionnelle, elle offre une image exemplaire du sort de la femme sous l'Ancien Régime. Son œuvre tient dans sa correspondance et sa conversation : sûr moyen de parvenir à la postérité. Supérieurement intelligente, elle a su en toute circonstance préserver son indépendance et son originalité.
-
ÉPINAY LOUISE marquise D' (1726-1783)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 2 843 mots
L'art du commérage mené à la pointe de l'esprit fonde pour une grande part l'attrait que suscitent l'œuvre et la vie de Louise Florence Pétronille Tardieu d'Esclavelles, née à Valenciennes en 1726. Recueillie, à la mort de son père, par sa tante, Mme de Bellegarde, qui l'éduquera avec sa propre fille, la future Mme d'Houdetot, Louise épouse, en 1749, son cousin, Denis de La Live d'Épinay.
-
MAINTENON FRANÇOISE D'AUBIGNÉ marquise de (1635-1719)
- Écrit par Jean-Marie CONSTANT
- 3 005 mots
- 2 médias
La favorite en titre ne tarde pas à jalouser cette gouvernante pleine d'esprit, belle de surcroît ; celle-ci, devenue marquise de Maintenon, se plaît à faire la morale au roi et à essayer de le rapprocher de son épouse. Après la mort de la reine, Louis XIV l'épousa secrètement, sans doute en 1684 selon H. Hauser ; mais, demeurant discrète et désintéressée, elle ne se comportera jamais en reine ; l'importance de son rôle dans la direction de l'État reste toujours un problème.
-
CONDORCET SOPHIE DE GROUCHY marquise de (1764-1822)
- Écrit par Denise BRAHIMI
- 3 167 mots
C'est chez son oncle, le président Dupaty, qu'elle rencontre le marquis de Condorcet, alors secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, directeur de la Monnaie, jouissant de tous les honneurs dus à ses immenses travaux. Condorcet, qui a vingt et un ans de plus qu'elle, est séduit par les grâces, la beauté et la solidité d'esprit de Mlle de Grouchy.
-
POMPADOUR JEANNE ANTOINETTE POISSON marquise de (1721-1764)
- Écrit par Louis TRENARD
- 4 634 mots
La marquise de Pompadour fait disgracier, en 1745, le contrôleur général Orry, hostile aux Pâris, et, en 1749, Maurepas qui a suscité contre elle une campagne de chansons ordurières, « les poissonnades ». Elle soutient d'abord Machault contre le clergé, pousse Bernis, Choiseul, le prince de Soubise... En 1757, le comte d'Argenson tenta, avec Machault, d'exploiter l'attentat de Damiens pour éloigner la marquise de Versailles.