Marquisien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux îles Marquises
Employé comme nom
- originaire ou habitant les îles Marquises
"marquisien" dans l'encyclopédie
-
OCÉANIE Les langues
- Écrit par Jean-Claude RIVIERRE
- 14 012 mots
Elle confirme l'ancienne séparation du tongan et du samoan, puis du samoan et du marquisien d'où sont issues les langues de l'île de Pâques, des Hawaii, de Tahiti et de la Nouvelle-Zélande. La similitude du polynésien et du fidjien indique une période d'histoire commune pour ces deux langues ; la lexicostatistique, très pratiquée par les linguistes américains, situe leur séparation aux environs de l'an 1000 avant J.
-
FRANCE (Arts et culture) Les langues régionales
- Écrit par Jean SIBILLE
- 20 372 mots
- 1 média
Tahitien, marquisien, langue des Tuamotou, langue mangarévienne, langue des Ruturu, langue de Ra'ivavae, langue de Rapa. Ces langues du groupe polynésien oriental sont étroitement apparentées. Elles sont parfois considérées comme des variétés d'une seule et même langue, le reo maori ou langue maori. Le tahitien s'écrit depuis le début du xixe siècle et sert, à côté du français, de langue véhiculaire dans l'ensemble du territoire de la Polynésie française.
-
INDIVIDU & SOCIÉTÉ
- Écrit par André AKOUN
- 24 732 mots
C'est ainsi que Linton, analysant le système marquisien, souligne que les mécanismes de la filiation font du premier-né – quel que soit son sexe – le chef de famille, et conclut que, dans une société où l'enfant peut, dès sa naissance, prendre le pas sur le père, celui-ci ne saurait occuper la position d'un rival menaçant. À quoi Roheim objectait avec finesse, dans Psychanalyse et anthropologie : « J'aimerais bien savoir comment le nouveau-né sait qu'il a le pas sur son père ? et est-ce que cela donne à un enfant de trois ans la force d'un adulte ? Si l'on croit que le complexe d'Œdipe vient de l'autorité exercée par le père, alors on peut dire que, dans une société de ce genre, il ne saurait y avoir de complexe d'Œdipe.