Marre
- Adverbe
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- familièrement, assez ("en avoir marre ")
Forme dérivée du verbe « marrer »
"marre" dans l'encyclopédie
-
MARÉES
- Écrit par Françoise COMBES, André GOUGENHEIM, Christian LE PROVOST et Jean-Paul ZAHN
- 53 467 mots
- 16 médias
Le mot marée désigne, dans son acception la plus courante, le mouvement oscillatoire du niveau de la mer résultant des attractions de la Lune et du Soleil sur les particules liquides ; le phénomène est donc une conséquence de la gravitation universelle. Les divers bassins océaniques, en raison de leur constitution, ne réagissent pas de la même manière à ces actions, et l'on peut dire que la marée est la réponse des océans aux sollicitations des astres.
-
MARÉES NOIRES
- Écrit par Lucien LAUBIER
- 41 938 mots
- 6 médias
Le « paquet Erika 3 » répond aussi aux conclusions de la Commission temporaire sur le renforcement de la sécurité maritime (Mare) du Parlement européen. La Commission a émis sept propositions de directives dans le domaine de la sécurité maritime, pour adoption par le Conseil européen en 2008. Celles-ci portent, respectivement, sur le respect des obligations des États du pavillon, des modifications de quatre directives (concernant les sociétés de classification, le contrôle par l'État du port, la mise en place d'un système communautaire de suivi du trafic des navires et d'information, et les enquêtes après accidents), sur la responsabilité civile et les garanties financières des propriétaires de navires, et, enfin, sur un règlement relatif à la responsabilité des entreprises assurant le transport de personnes en cas d'accident.
-
MARÉES VERTES
- Écrit par Alain MENESGUEN
- 4 044 mots
Depuis les années 1970, un nombre croissant de plages et de vasières de la côte bretonne sont envahies, du printemps à l'automne, par une prolifération de macro-algues vertes (ulves libres et entéromorphes fixées). Cette conséquence typique (phénomène dit d'eutrophisation) d'un enrichissement excessif des eaux côtières en substances nutritives, surtout azotées, nuit au tourisme et à la conchyliculture.
-
MARÉE NOIRE DU PRESTIGE, en bref
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 389 mots
- 1 média
Le 19 novembre 2002, le pétrolier Prestige, un navire vieux de vingt-six ans naviguant sous pavillon des îles Bahamas, se brise en deux parties et coule par 3 500 mètres de fond. Le naufrage a lieu au large de La Corogne, en Espagne, dans une zone déjà frappée en 1976 puis en 1992 par des marées noires. Le fioul qui s'échappe de l'épave du Prestige souille gravement la côte de Galice ; il se répand jusque dans le golfe de Gascogne et sur les côtes du sud de la Bretagne.
-
ERIKA MARÉE NOIRE DE L' (déc. 1999)
- Écrit par Yves GAUTIER
- 5 389 mots
Le 12 décembre 1999, vers 6 heures, le Centre régional opérationnel de surveillance et de secours (CROSS) reçoit un appel de détresse de l'Erika. Ce pétrolier de moyen tonnage, alors à une trentaine de milles (50 km) de la pointe de Penmarc'h (Finistère), demande l'évacuation de ses vingt-six hommes d'équipage. Parti trois jours plus tôt de Dunkerque à destination de Livourne (Italie), il comporte quatorze cuves remplies de 31 000 tonnes de fioul lourd, appelé fioul no 2.