Marrer
- Verbe à l'infinitif
Définition
A la forme pronominale
- familièrement, rire, s'amuser
"marrer" dans l'encyclopédie
-
MARIE
- Écrit par Hébert ROUX
- 16 623 mots
Marie, la mère de Jésus de Nazareth, n'est mentionnée que de façon très discrète et épisodique dans l'ensemble de la littérature néo-testamentaire. En revanche, en tant que personne faisant l'objet de culte et de vénération, elle occupe progressivement une place singulière et éminente dans la foi et la spiritualité chrétiennes, tant orientale qu'occidentale.
-
MARS, planète
- Écrit par Éric CHASSEFIÈRE, Olivier de GOURSAC, Philippe MASSON et Francis ROCARD
- 101 555 mots
- 65 médias
En s'éloignant du Soleil, Mars est la quatrième planète du système solaire. Presque deux fois plus petite que la Terre (le tableau 1 présente les caractéristiques physiques et orbitales comparées de ces deux objets), la planète rouge est un corps solide différencié qui posséderait une croûte de 50 kilomètres d'épaisseur moyenne, une lithosphère assez épaisse – de 150 à 200 kilomètres – et un noyau de taille imprécise – de 1 400 à 2 000 kilomètres de rayon.
-
MARX BROTHERS LES
- Écrit par Louis LACAS
- 3 100 mots
- 1 média
Leonard (1886-1961) dit Chico, Adolph (1888-1964) dit Harpo, Julius (1890-1977) dit Groucho, Milton (1893-1977) dit Gummo, Herbert (1901-1979) dit Zeppo. Une silhouette cassée, pliée, vêtue d'une queue-de-pie, trottant comme une autruche pressée, un cou maigre promenant deux yeux égrillards chaussés de lunettes d'acier, avec, sur une lippe gourmande, une moustache peinte de clown, Groucho est en chasse, cherchant d'un air goguenard sa prochaine victime, cigare braqué, insulte prête, narguant le monde entier.
-
NOËL MARIE ROUGET dite MARIE (1883-1967)
- Écrit par Robert LOUIS
- 6 089 mots
Tout semblait se conjuguer pour empêcher que ne parvînt au monde un des chants les plus émouvants de notre temps. Une petite provinciale, sans relations littéraires, publiait sous un pseudonyme aux remugles de sacristie des recueils aux titres dévots. Pourtant Marie Noël, avec Les Chansons et les heures (1920), Le Rosaire des joies (1930) et Les Chants de la merci (1930), rencontra la gloire sans l'avoir jamais recherchée.
-
MARS, religion romaine
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
- 2 908 mots
Bien que ses rapports avec les autres divinités majeures se soient modifiés au cours de l'histoire de Rome, le rôle de Mars est toujours resté très clair : il est le dieu de la guerre, le technicien des combats. À la différence de Jupiter qui peut intervenir dans la bataille par des moyens magiques et miraculeux, Mars y patronne les effets de la force physique, des armes et du courage, en un mot les techniques propres à assurer la victoire.