Marron
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- dupé
- indélicat, malhonnête
- brun, châtain
- qualifiait un esclave fugitif dans l'Amérique coloniale
- qui se livre à l'exercice illégal d'une profession
Employé comme nom
- fruit du châtaignier
- couleur brune, châtain
- familièrement, coup de poing
"marron" dans l'encyclopédie
-
LE QUATRIÈME SIÈCLE, Édouard Glissant Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 4 344 mots
- 1 média
L'esclave et le marron L'essentiel de l'action romanesque procède de la situation coloniale et de l'opposition du maître et de l'esclave. Mais le romancier décale subtilement l'habituelle dialectique en introduisant un troisième terme : le marron, c'est-à-dire l'esclave fugitif et révolté (« C'était la coutume de menacer les enfants de les faire enlever par un marron.
-
FULIGULE À BEC CERCLÉ
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 082 mots
La femelle possède une livrée marron et ses yeux sont cerclés de blanc. Mâle et femelle possèdent un anneau marron discret autour du cou. En revanche, on distingue nettement les deux anneaux blancs de leur bec gris-bleu. Le fuligule à bec cerclé se reproduit principalement dans les marais d'eau douce et sur les étangs de l'Ouest canadien, mais préfère hiverner dans les marais côtiers et parfois dans les estuaires.
-
AVOCETTE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 734 mots
L'avocette à cou marron, ou avocette d'Australie (R. novaehollandiae), est noir et blanc avec une tête et un cou d'un rouge tirant sur le marron.
-
PROSODIE
- Écrit par Pauline WELBY
- 5 201 mots
- 2 médias
Ce groupement guide l'interprétation d'un énoncé : dans « [les chats]GA [et les chiens marron]GA »gi, seuls les chiens sont marron, tandis que dans « [les chats et les chiens]GA [marron]GA »gi, les deux le sont (fig. 1). La prosodie au niveau de l'énoncé et du discours Outre le groupement prosodique, la prosodie peut également transmettre du sens par elle-même au niveau de l'énoncé et du discours, comme l'illustre pour le français une comparaison entre l'affirmation : « elle chante » (intonation descendante), la question : « elle chante ? » (montée nette) et l'élément de liste : « elle chante, elle jongle,… » (montée plus douce).
-
LICHÉNIFICATION
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 879 mots
D'une teinte rouge violacé ou marron, souvent recouverts de squames, les placards de lichénification peuvent être uniques (névrodermite circonscrite), localisés à certaines régions (les creux poplités, les plis du coude dans l'eczéma constitutionnel) ou disséminés sur tout le corps (névrodermite diffuse). Certaines lichénifications sont atypiques, tels la lichénification géante, le lichen obtusus, le prurigo nodulaire de Heyde, gros éléments globuleux disséminés principalement sur les membres et dans lesquels les filets nerveux sont anormalement abondants et hypertrophiés.