Marronnier
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, châtaignier
"marronnier" dans l'encyclopédie
-
ZYGOMORPHIE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 1 205 mots
Le plan de symétrie peut aussi être oblique comme dans le cas du marronnier d'Inde. La zygomorphie est utilisée comme critère distinctif dans la classification des plantes à fleurs, contribuant à différencier entre eux des genres ou des familles. Par exemple, les fleurs sont zygomorphes chez les lotoïdées, les labiées, les orchidées, comme c'est assez souvent le cas dans les familles largement adaptées à la pollinisation par les insectes (entomogames).
-
POLYGAMIE, botanique
- Écrit par Robert GORENFLOT
- 2 574 mots
Quand il existe à la fois des fleurs femelles, mâles et hermaphrodites, la trimonécie se caractérise par le fait qu'un même individu possède les trois sortes de fleurs (marronnier), alors qu'elles sont séparées sur des pieds femelles, des pieds mâles et des pieds hermaphrodites dans le cas de la triécie (frêne). En réalité, il existe d'autres combinaisons plus complexes et plus rares.
-
LA NAUSÉE, Jean-Paul Sartre Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 5 254 mots
- 2 médias
Des objets, les choses les plus anodines (un galet boueux, des bretelles, une pipe, la racine d'un marronnier, etc.) apparaissent alors à ses yeux comme doués d'une vie propre, tout à la fois monstrueuse et attirante, répugnante et fascinante. Avec eux, sous les yeux effrayés du héros, c'est la contingence du monde qui se révèle : « La contingence n'est pas un faux-semblant, une apparence qu'on peut dissiper ; c'est l'absolu.
-
BLOSSFELDT KARL (1865-1932)
- Écrit par Jean-François POIRIER et Encyclopædia Universalis
- 6 952 mots
sous la prêle, la forme des colonnes antiques, sous la fougère, la crosse épiscopale, derrière des pousses de marronnier ou d'érable grossies dix fois, des totems, sous le chardon, un tympan gothique » (Petite Histoire de la photographie, 1931). Mais de cela Blossfeldt ne dit pas un mot, car c'est un silencieux. Benjamin écrivait qu'il fallait « honorer le silence du chercheur qui propose ici ces images.
-
JUGLANDALES
- Écrit par Gérard AYMONIN
- 8 506 mots
- 2 médias
Comme le châtaignier et le marronnier d'Inde, il appartient à un groupe de plantes reliques du Tertiaire, dont plusieurs représentants habitent encore l'Elbourz : Zelkowa, Parrotia, Albizzia, Danae... Les feuilles portent souvent des excroissances minuscules, circulaires, dues à l'attaque de cécidies ; les taches brunes que l'on voit y apparaître dès juillet proviennent d'une maladie cryptogamique, l'anthracnose.