Marsouin
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, mammifère cétacé de la famille des delphinidés
- dans l'armée, familièrement, soldat de l'infanterie de marine
"marsouin" dans l'encyclopédie
-
MARSOUIN
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 010 mots
Leur longueur varie de 1,20 mètre (marsouin du Pacifique) à 2,3 mètres (marsouin de Dall) et leur poids de 40 à 150 kilogrammes. L'espérance de vie est de dix à vingt ans. Les marsouins vivent souvent en petits groupes de trois à quinze individus, leur nombre fluctuant en fonction des bancs de poissons. Ils sont principalement piscivores avec quelques spécificités suivant les espèces : le marsouin commun (ou marsouin des rades) capture essentiellement les harengs et les maquereaux, le marsouin de l'Inde recherche plutôt les crustacés et les céphalopodes.
-
BAIJI
- Écrit par Vincent RIDOUX
- 2 705 mots
C'est particulièrement le cas des autres dauphins de fleuves ainsi que de la vaquita (Phocoena sinus), ou marsouin de Californie, qui vit au large du delta du Colorado (mer de Cortes). De telles espèces en danger extrême requièrent des décisions rapides avant qu'elles ne soient définitivement perdues.
-
BRAULT MICHEL (1928-2013)
- Écrit par René PRÉDAL
- 3 813 mots
En filmant la reprise de la pêche traditionnelle au marsouin à l’Isle-aux-Coudres, interrompue depuis plus de trente ans, les cinéastes recueillent l’expérience humaine de toute une communauté. Conduite par le vieil Alexis Tremblay, elle retrouve avec fierté la gestuelle des ancêtres, leurs coutumes, leur religion et toute une cosmologie portée par une parole d’une truculente poésie.
-
INCROYABLES CÉTACÉS (exposition)
- Écrit par Sami HASSANI
- 7 574 mots
Quant au marsouin, espèce très courante sur le littoral français, il constitue au Moyen Âge la viande de carême par excellence. Son nom est d'ailleurs « grapois », autrement dit poisson gras. En 1681, un texte de Colbert fixe les modalités de distribution des animaux échoués, les dauphins étant réservés au roi, les marsouins pouvant être partagés. Cette tradition de consommer du petit cétacé perdure en France, sur le littoral, jusqu'à la protection des delphinidés en 1970.
-
CÉTACÉS
- Écrit par Robert MANARANCHE et Vincent RIDOUX
- 17 913 mots
- 8 médias
Par ailleurs, la capacité de stocker l'oxygène est considérablement augmentée par des hématies très nombreuses (de l'ordre de 8 500 000 par cm3 chez le marsouin par exemple) et des concentrations en pigment musculaire (myoglobine) très élevées. Phonation Les aptitudes psychiques des cétacés, et en particulier des dauphins, ont depuis longtemps frappé les observateurs.