Marsupial
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qualifie la poche ventrale du marsupial , mammifère primitif à poche ventrale qui contient les mamelles et reçoit les petits après la naissance
Employé comme nom
- mammifère primitif à poche ventrale qui contient les mamelles et reçoit les petits après la naissance
"marsupial" dans l'encyclopédie
-
MARSUPIAUX ou MÉTATHÉRIENS
- Écrit par Yves FRANÇOIS et Michel TRANIER
- 27 734 mots
- 5 médias
On se rappelle que Cuvier avait prévu leur présence sur un fossile des gypses de Montmartre, qu'il avait considéré, par la denture en particulier, comme un marsupial. Les épipubis sont, en fait, sans rapport avec le marsupium ; ils soutiennent la paroi abdominale et donnent insertion à certains muscles de la cuisse. Si la main est régulièrement pentadactyle, avec un pouce bien séparé des autres doigts, le pied présente plus de diversité, avec deux types de disposition squelettique.
-
EXTINCTION DE MARSUPIAUX EN AUSTRALIE AU QUATERNAIRE
- Écrit par Jean-Louis HARTENBERGER
- 3 860 mots
- 1 média
Depuis le début du xxie siècle, une controverse agite les spécialistes du Quaternaire d'Australie : l'homme est-il le premier et seul responsable de la disparition des grands mammifères de cette île-continent ? N'est-ce pas plutôt les variations climatiques qui ont entraîné la disparition de nombreux végétaux et, par là, celle des herbivores qui s'en nourrissaient ? Bien que largement occupée aujourd'hui par de vastes déserts, l'Australie a longtemps abrité une faune très variée de marsupiaux herbivores quand ces espaces étaient couverts d'une forêt parsemée de grandes clairières herbeuses.
-
DINGO
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 246 mots
- 1 média
Les dingos ont longtemps concurrencé le loup de Tasmanie (ou thylacine), le plus gros marsupial carnivore, disparu d'Australie il y a 3 000 ans et même vraisemblablement éteint en Tasmanie (le dernier survivant a été capturé en 1933). Considérés comme trop nombreux, les dingos sont souvent exterminés.
-
KOALA
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 389 mots
- 1 média
Marsupial arboricole à l'allure d'un petit ours, vivant exclusivement dans les forêts d'eucalyptus de l'est et du sud de l'Australie. Classe : Mammifères ; ordre : Diprotodontes ; famille : Phascolarctidés. Effectifs : plus de 300 000. Le koala, représenté par une seule espèce (Phascolarctos cinereus), possède un corps ramassé dépourvu de queue, une tête ronde ornée de grandes oreilles bordées de longs poils.
-
EURASIE, biogéographie
- Écrit par Pierre PFEFFER
- 35 542 mots
- 20 médias
Toutefois, quelques Marsupiaux se retrouvent jusqu'à Célèbes (phalangers) ainsi qu'aux îles Aru (kangourous, rat marsupial). Finalement et bien qu'elle ait été à maintes reprises contestée, il semble que la ligne dite de Wallace (du nom du naturaliste anglais A R. Wallace, 1823-1913) constitue à l'est la frontière la plus acceptable de la région orientale.