Marte
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, mammifère carnivore de la famille des mustélidés à fourrure très prisée
Synonyme
- martre
"marte" dans l'encyclopédie
-
GATTO ALFONSO (1909-1976)
- Écrit par Gilles QUINSAT
- 5 822 mots
Quittant Milan après l'expérience amère de quelques mois de prison pour raisons politiques, il s'installa en 1938 à Florence où la qualité de son écriture mûrit en accord avec celle d'hommes de lettres novateurs, dont les noms apparaissaient presque tous sur les pages de Campo di Marte, le « bimensuel d'action artistique et littéraire » que Gatto rédigea avec V.
-
CUEVA JUAN DE LA (1550?-? 1610)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 2 196 mots
Los Amores de Marte et Llanto de Venus en la muerte de Adonis reprennent des thèmes mythologiques. Ses quatorze Comedias y tragedias (1588) avaient toutes été représentées à Séville entre 1579 et 1581. La principale innovation de ce répertoire est d'introduire des thèmes tirés du Romancero et des chroniques castillanes (La Muerte del Rey don Sancho, Los Siete Infantes de Lara, La Libertad de España por Bernardo del Carpio) ainsi que de l'histoire contemporaine (El Saco de Roma y muerte de Borbón).
-
MANDORE & MANDOLINE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 3 620 mots
- 1 média
En 1707, un air de Marte placato d'Attilio Ariosti (1666-env. 1740) est uniquement accompagné par la basse continue et une mandoline ; l'année précédente, Francesco Conti (1682-1732) lui donnait une ritournelle à exécuter en solo dans son oratorio Il Gioseffo. C'est cependant avec Vivaldi (1740), toujours à l'affût des nouveautés instrumentales, que la mandoline acquiert droit de cité comme instrument de concerto ; le premier, il compose des concertos pour une et pour deux mandolines et il confie à l'instrument soliste des traits de virtuosité décidés : gammes et triolets en mouvement rapide, trémolos.
-
RÍO GRANDE
- Écrit par Donald Dilworth BRAND et Robert H. SCHMIDT Jr.
- 9 600 mots
Les principaux réservoirs du bassin sont le réservoir Falcon sur le bas Río Grande, le lac Toronto (formé par le barrage de La Boquilla) sur le Conchos, l'Elephant Butte sur le Río Grande au Nouveau-Mexique, le réservoir Marte Gómez (barrage El Azúcar) sur le San Juan et le Venustiano Carranza (barrage Don Martín) sur le Salado. Le barrage international Amistad, en aval de la confluence avec la rivière Devils, a été achevé en 1969 dans le cadre d'un traité américano-mexicain.
-
MEXICO (JEUX OLYMPIQUES DE) [1968] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 16 699 mots
- 1 média
Les compétitions équestres de saut d'obstacles par équipes et de dressage ont lieu à Campo Marte, près de l'Auditorium national, alors que le concours complet d'équitation se déroule à Avándaro, à 176 kilomètres à l'ouest de Mexico : tracé dans la campagne autour du club de golf, le parcours de l'épreuve de cross s'avère très difficile. Les compétitions d'aviron et de canoë-kayak ont lieu sur le canal Virgilio-Uribe, à Cuemanco, dans la région lacustre de Xochimilco.