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Marteaux

  • Nom masculin pluriel
  • Adjectif pluriel invariant en genre

Définition

Employé comme adjectif

  1. familièrement, fous

Employé comme nom

  1. en technologie, outils de percussion en acier munis d'un manche, éléments de machines industrielles de percussion
  2. pièces de bois frappant et mettant en vibration les cordes d'un piano
  3. heurtoirs
  4. en anatomie, osselets de l'oreille
  5. en athlétisme, boules métalliques que lancent les sportifs dans une épreuve d'athlétisme
  6. en athlétisme, épreuves d'athlétisme
  7. en musique, pièces qui frappent la corde du piano

"marteaux" dans l'encyclopédie

  • TYMPANON

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 483 mots

    L'instrument à cordes appelé tympanon est une version du psaltérion dans laquelle les cordes sont frappées avec de petits marteaux au lieu d'être pincées. Les tympanons européens – comme le Hackbrett des Alpes, le cimbalom (ou cymbalon, ou cymbálum) hongrois, le tambal roumain, le santouri grec, les santur turc et persan... – de même que le yangqin chinois comportent pour chaque note deux cordes métalliques ou plus, tendues sur une caisse de résonance plate, généralement trapézoïdale.

  • CYMBALUM ou CEMBALUM

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 902 mots

    Le musicien, qui joue assis, frappe les cordes avec deux petits marteaux en bois, un dans chaque main ; ces marteaux sont recouverts de cuir dur ou souple, selon le son qui est recherché. Apparenté au santūr persan au Hackbrett germanique, le cymbalum est joué en Hongrie dès le xvie siècle. Des cimbaloms portatifs traditionnels, d'origine plus ancienne, sont encore joués dans les campagnes hongroises ; on en trouve des formes étroitement apparentées en Roumanie, en Grèce, en Pologne, en Lettonie, en Lituanie et en Estonie.

  • GOPAK

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 388 mots

    Danse populaire ukrainienne, accompagnée ou non de chant, à deux temps vifs, le gopak (ou hopak) donnait lieu à des effets acrobatiques des solistes d'un groupe (pirouettes, « marteaux », ...). Rythme par mesure : croche pointée, double croche, deux croches. Beaucoup de compositeurs russes ont utilisé cette danse dans leurs œuvres : Tchaïkovski, Moussorgski, Lisenko, Stogarenko, Serov.

  • GLOCKENSPIEL

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 687 mots

    Dans l'orchestre moderne, glockenspiel désigne un instrument à clavier, dit aussi jeu de timbres, de deux octaves et demie environ (sol-ut), dont les touches mettent en mouvement des marteaux qui frappent les lames d'acier remplaçant aujourd'hui les clochettes accordées d'autrefois. À l'orgue, système mécanique formé par exemple de clochettes montées sur roue spiralée, frappées par un marteau, et donnant toujours le même accord ; on trouve aussi le glockenspiel sur certains instruments baroques.

  • CÉLESTA

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 764 mots
    • 1 média

    Des marteaux qu'actionnent les touches viennent frapper sur des lames métalliques (acier et cuivre) dont la sonorité cristalline peut être étouffée (mécanisme d'étouffoirs). L'emploi en est fréquent dans la musique contemporaine, depuis Tchaïkovski qui, le premier, l'utilisa dans Casse-noisette (danse de la fée Dragée) et à la suite de Bartók qui en usa pour un de ses chefs-d'œuvre : Musique pour cordes, percussion et célesta (1936).

Recherche alphabétique

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