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Martelage

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. façonnage, forgeage de métaux au marteau

"martelage" dans l'encyclopédie

  • MARTELAGE

    • Écrit par Gérard MABILLE
    • 1 453 mots

    Après le martelage, le métal est devenu cassant : il est écroui. Afin de lui rendre sa souplesse initiale, il est alors chauffé jusqu'au rouge puis lentement refroidi. Lors de l'achèvement, les traces laissées par le marteau seront atténuées par un ultime martelage, ou éventuellement par polissage.

  • PREMIÈRE MÉTALLURGIE

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 1 089 mots
    • 1 média

    Le martelage à froid de pépites de cuivre natif est pratiqué dès le Néolithique ancien de Turquie, au VIIIe millénaire. Mais une véritable métallurgie ne se développe qu'au cours du Ve millénaire, en Europe du Sud-Est d'abord, grâce à une meilleure maîtrise du feu : elle permet de dépasser les 600 degrés indispensables à la cuisson des poteries ordinaires pour atteindre les 1 150 degrés nécessaires à la réduction et à la fusion du cuivre.

  • BRONZES ANTIQUES

    • Écrit par Claude ROLLEY
    • 30 645 mots
    • 7 médias

    À partir de la conquête romaine, on observe en Gaule, pays de chaudronniers, une assez large substitution de la fonte au martelage, pour la vaisselle de luxe, mais aussi pour des bustes et des statuettes, faits par martelage auparavant ; le « dieu de Bouray » est un curieux exemple de mélange incohérent, dans une phase de transition, des deux techniques.

  • LAMOUR JEAN (1698-1771)

    • Écrit par Odile LASSÈRE
    • 5 069 mots
    • 1 média

    L’art de Jean Lamour se distingue dans deux domaines : le travail à chaud, à la forge, des tôles épaisses pour les châssis et barres, véritables colonnes vertébrales des grilles ; le travail à froid, au martelage, des tôles minces destinées aux ornements. Les ouvrages de ferronnerie sont ensuite passés au minium de plomb puis peints en noir, le doreur intervenant à la fin pour la dorure à la feuille des ornements.

  • ARAD RON (1951- )

    • Écrit par Stéphane LAURENT
    • 6 215 mots

    À la manière d'un Norman Foster, sa démarche high-tech l'oriente vers l'utilisation de l'acier trempé, un matériau peu usité dans le mobilier et qu'il travaillera essentiellement pour des assises, tantôt de manière finie, tantôt de manière brute, à l'image du sculpteur Richard Serra, jouant avec la soudure et le martelage. En partenariat avec le fabricant de meubles suisse Vitra, il crée la « Tempered Chair » en tôle d'acier soudée (1986), qui inaugure une série de sièges aux formes élastiques et rebondies, dont les plus célèbres seront « Big Easy » (1988) et « Tom Vac » (1997), réalisée à partir d'une feuille d'aluminium servant d'assise.

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