Marteler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- façonner, forger des métaux avec un marteau
- cogner, battre fort
- articuler en prononçant avec force toutes les syllabes
"marteler" dans l'encyclopédie
-
CHARLES MARTEL (688 env.-741)
- Écrit par Robert FOLZ
- 1 874 mots
- 1 média
Fils de Pépin d'Herstal, Charles Martel apparaît dans l'histoire au lendemain de la mort de son père (déc. 714), qui déclencha des troubles violents dans le royaume franc : Neustriens et Aquitains alliés aux Frisons et aux Saxons tentèrent d'abattre la puissance austrasienne. Au bout de six ans, Charles Martel réussit à défaire ses adversaires et à s'imposer avec les titres de maire du palais, duc et prince des Francs, aux côtés du roi mérovingien Thierry IV.
-
MARTELLANGE ÉTIENNE ANGE MARTEL dit (1569-1641)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 1 768 mots
- 1 média
Le nom de Martellange, qui serait une contraction de Ange-Étienne Martel, était en fait déjà porté par le grand-père de l'architecte. Entré dans la Compagnie de Jésus en 1590, il est envoyé à Rome où il réside jusqu'en 1604. Là, le père Martellange s'initie à l'architecture, et subit l'influence de Vignole. Nommé coadjuteur temporel de la Compagnie, il établit des plans pour de nombreux collèges et églises, dans les différentes provinces de France, travaillant à Sisteron (1605), à Vienne pour Saint-André-le-Haut, à Carpentras, à Lyon (collège et noviciat), à Rennes (église de la Toussaint).
-
BERRIGAN PHILIP (1923-2002)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 971 mots
Il lance aussi, le 9 septembre 1980, le mouvement d'opposition aux armes nucléaires Plowshare (suivant Ésaïe 2, 4 : « Martelant leurs épées, ils en feront des socs », en s'introduisant dans une usine de General Electric pour marteler et asperger de sang des têtes d'ogive). Excommunié pour avoir épousé une religieuse, il avait fondé en 1973 Jonah House, communauté défendant l'idéal pacifiste américain d'inspiration évangélique.
-
THOUTMOSIS III
- Écrit par Annie FORGEAU
- 1 147 mots
- 1 média
Aussi celui-ci, une fois seul sur le trône, la dénonce-t-il comme une usurpatrice ; il ordonne de marteler son nom et ses images, et un texte gravé dans le temple de Karnak rappelle que son droit à régner avait été reconnu par Amon quand il n'était qu'un « petit dans le nid ». Grand bâtisseur à l'instar d'Hatchepsout, Thoutmosis III reprend la politique impérialiste de son grand-père Thoutmosis Ier.
-
DUFILHO JACQUES (1914-2005)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 4 332 mots
Le visage taillé à la serpe de Dufilho, certaine façon de marteler ou de chuchoter ses textes, quelque chose de rustique et d'inquiétant dans la démarche, l'humour distillé à froid ne laissent pas insensibles ceux qui l'écoutent. Il se perfectionne dans des monologues qui lui permettent d'arrondir ses fins de mois en se faufilant dans les cabarets à la mode – L'Écluse ou La Fontaine des quatre saisons.