Martensitique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en technologie, qui comporte de la martensite, composant de l'acier trempé
"martensitique" dans l'encyclopédie
-
FLOCONS, métallurgie
- Écrit par Alain LE DOUARON
- 929 mots
La décomposition martensitique de l'austénite favorise l'apparition des flocons. Un traitement thermique antiflocons (refroidissement très lent), l'élaboration en lingotière sous vide ou sur sole acide améliorent la qualité des aciers.
-
ACIER Technologie
- Écrit par Louis COLOMBIER, Gérard FESSIER, Guy HENRY et Joëlle PONTET
- 77 975 mots
- 10 médias
100 de nickel est martensitique même avec un refroidissement très lent. Avec 25 p. 100 de nickel, il reste austénitique (fig. 7). La figure 7 indique les structures prises par les aciers au nickel après un refroidissement lent, en fonction des teneurs en carbone et en nickel. Avec des refroidissements rapides, les aciers contenant moins de 10 p. 100 de nickel ont aussi une structure martensitique.
-
MOLYBDÈNE
- Écrit par Fernand MARATRAY
- 14 577 mots
- 8 médias
Dans les fontes blanches, il augmente la trempabilité martensitique de la matrice. Alliages non ferreux De nombreux alliages résistant à la corrosion et au fluage contiennent du molybdène qui contribue à la résistance à haute température et à la corrosion. C'est le cas, en particulier, des alliages à base de nickel, de chrome, de cobalt, de titane et d'uranium.
-
VANADIUM
- Écrit par Roger DURAND
- 14 329 mots
- 6 médias
100 ; – il donne des carbures plus stables et plus durs que les carbures de fer ; il déplace le carbone de la cémentite, mais le titane lui est préféré pour stabiliser les aciers inoxydables, le carbure de titane étant nettement plus stable ; – il affine le grain, d'une part, des aciers bruts de coulée, du fait de la préexistence de carbures de vanadium fins et dispersés avant solidification, et, d'autre part, des aciers au vanadium trempés, car la température de transformation martensitique est inférieure à celle du grossissement du grain ; – il augmente la profondeur de trempe et accroît la résistance au revenu de ces aciers, mais, par contre, il diminue leur résilience.
-
ALLIAGES
- Écrit par Jean-Claude GACHON
- 40 490 mots
- 5 médias
Les alliages à mémoire de forme sont des alliages métalliques subissant une transition martensitique. Les cisaillements de réseau cristallin peuvent être orientés par des traitements thermomécaniques, de telle sorte que la forme géométrique de l'alliage change au passage de la température de transition. Les applications de tels produits touchent des domaines divers, depuis le déploiement d'antennes de satellites artificiels jusqu'aux aux stents.