Martial
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à la guerre, qui a des intentions belliqueuses
- décidé, sûr de lui
- en alchimie, relatif au fer, qui contient du fer
- en sports, relatif à un sport de combat japonais
"martial" dans l'encyclopédie
-
MARTIAL RAYSSE (exposition)
- Écrit par Didier SEMIN
- 5 581 mots
La rétrospective Martial Raysse, 1960-2014 qui s’est tenue, du 14 mai au 22 septembre 2014, au Centre Georges-Pompidou, à Paris, consacrait un artiste français désormais reconnu comme majeur, mais dont la carrière n’a pas été linéaire. Départs et ruptures Né en 1936 à Golfe-Juan, Martial Raysse fut l’un des plus jeunes peintres défendus par Pierre Restany, le « père » du nouveau réalisme, et n’eut pas à attendre son trentième anniversaire pour que le Stedelijk Museum d’Amsterdam lui consacre, en 1965, une rétrospective.
-
MARTIAL MARCUS VALERIUS (40?-? 104)
- Écrit par Élizabeth BINE
- 3 823 mots
Martial, lui, donne son plein épanouissement à l'épigramme satirique. Le fait de se consacrer à l'épigramme est, à lui seul, une originalité ; en effet, à l'époque où écrit Martial, le genre à la mode est l'épopée. Martial ne reste cependant pas en dehors de son temps, au contraire : la force de son réalisme à laquelle contribue la richesse de son lexique, en font un document de premier ordre sur la société romaine (« Urbem pagina nostra sapit »).
-
RAYSSE MARTIAL (1936- )
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 9 055 mots
De fait, Martial Raysse s'engage et prend rendez-vous avec l'histoire de l'art mais également avec l'histoire du goût, beaucoup plus versatile. Seul l'avenir dira si ce rendez-vous fut manqué ou accompli.
-
SOLAL MARTIAL (1927-2024)
- Écrit par Alain GERBER
- 9 315 mots
Martial Solal meurt le 12 décembre 2024 à Versailles (Yvelines).
-
GUEROULT MARTIAL (1891-1976)
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 4 343 mots
Philosophe français, né au Havre, professeur de 1929 à 1950 aux facultés des lettres de Strasbourg et de Paris, puis de 1951 à 1962 au Collège de France, où il occupe la chaire d'histoire et de technologie des systèmes philosophiques, président (1929) des colloques philosophiques internationaux de Royaumont, membre de l'Institut (Académie des sciences morales et politiques), Martial Gueroult est un historien de la philosophie remarquable tant par la fécondité et la richesse de ses études que par l'originalité et la rigueur de sa méthode.