Martialement
- Adverbe
Définition
- (en langage recherché) d'une façon martiale
"martialement" dans l'encyclopédie
-
ARTS MARTIAUX
- Écrit par Jean DURRY
- 3 654 mots
- 3 médias
Lequel aurait pu également mentionner la capoeira, danse codifiée des anciens esclaves brésiliens, ou le sumo japonais, art martial de la famille de la lutte directement lié à la religion shintoïste. On l'a compris, les arts martiaux, par la concentration de l'énergie vitale qu'ils impliquent, sont bien une Voie qui, sainement abordée, peut nous apprendre beaucoup sur nous-mêmes et sur le monde.
-
RAYSSE MARTIAL (1936- )
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 9 055 mots
De fait, Martial Raysse s'engage et prend rendez-vous avec l'histoire de l'art mais également avec l'histoire du goût, beaucoup plus versatile. Seul l'avenir dira si ce rendez-vous fut manqué ou accompli.
-
MARTIAL RAYSSE (exposition)
- Écrit par Didier SEMIN
- 5 581 mots
La rétrospective Martial Raysse, 1960-2014 qui s’est tenue, du 14 mai au 22 septembre 2014, au Centre Georges-Pompidou, à Paris, consacrait un artiste français désormais reconnu comme majeur, mais dont la carrière n’a pas été linéaire. Départs et ruptures Né en 1936 à Golfe-Juan, Martial Raysse fut l’un des plus jeunes peintres défendus par Pierre Restany, le « père » du nouveau réalisme, et n’eut pas à attendre son trentième anniversaire pour que le Stedelijk Museum d’Amsterdam lui consacre, en 1965, une rétrospective.
-
GUEROULT MARTIAL (1891-1976)
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 4 343 mots
Martial Gueroult présente lui-même sa méthode dans l'avant-propos de Descartes selon l'ordre des raisons. D'abord, il insiste sur l'importance du texte. Il ne faut pas, comme le dit V. Delbos, « sous prétexte de découvrir la signification profonde d'une philosophie, commencer par en négliger la signification exacte ». Il faut subordonner le « comprendre à l'expliquer » par l'attention portée au texte, à ses « enchaînements rigoureux, à ses précises et ingrates obscurités ».
-
SOLAL MARTIAL (1927-2024)
- Écrit par Alain GERBER
- 9 315 mots
Martial Solal meurt le 12 décembre 2024 à Versailles (Yvelines).