Martienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à la planète Mars
Employé comme nom
- habitante supposée de la planète Mars
"martienne" dans l'encyclopédie
-
MISSIONS MARTIENNES (repères chronologiques)
- Écrit par Olivier de GOURSAC
- 4 593 mots
- 2 médias
1971 Lancée le 28 mai 1971, la sonde soviétique Mars-3 est placée en orbite martienne le 2 décembre 1971 ; elle transmettra peu de données utilisables. Son atterrisseur ne survivra que 110 secondes après le contact avec la surface martienne. Lancée le 30 mai 1971, la sonde américaine Mariner-9 est placée en orbite martienne le 14 novembre 1971. Le succès est total : Mariner-9 transmettra 7 329 images entre le 14 novembre 1971 et le 27 octobre 1972, effectuant la première cartographie de Mars et révélant les volcans géants du dôme de Tharsis, le gigantesque canyon équatorial Valles Marineris et des détails des deux petits satellites de Mars, Phobos et Deimos.
-
MARS, planète
- Écrit par Éric CHASSEFIÈRE, Olivier de GOURSAC, Philippe MASSON et Francis ROCARD
- 101 555 mots
- 65 médias
D'une manière plus générale, la tectonique martienne ne présente pas les caractères « morphologiques » de la tectonique des plaques terrestre, comme les zones d'ouverture ou de collision. L'épaisseur de la croûte martienne pourrait être l'une des causes principales de l'absence de tectonique des plaques sur cette planète. L'essentiel de la tectonique martienne semble lié à l'existence du dôme de Tharsis, dont l'évolution structurale a largement affecté la planète.
-
DOLLFUS AUDOUIN (1924-2010)
- Écrit par Jean Claude FALQUE
- 6 713 mots
- 1 média
Audouin Dollfus réussit une première détermination de la composition du sol martien, bien avant qu'une sonde automatique ne se pose à la surface de la planète rouge ; il étudie les propriétés de centaines de minéraux terrestres, et en conclut que seul un oxyde de fer, la limonite, correspond aux observations du sol de Mars. La quantité d'eau qu'il décèle dans l'atmosphère martienne est jugée suffisante pour envisager une certaine forme de vie.
-
PERSEVERANCE, mission
- Écrit par Pierre DROSSART
- 13 413 mots
- 4 médias
L’avenir de l’exploration martienne La mission de retour des échantillons prélevés par Perseverance se fera dans un ballet d’étapes, orchestré par la NASA et l’ESA et qui inclura un module orbital, une astromobile collectrice des tubes d’échantillons scellés, un système de lancement en orbite martienne à partir du cratère Jezero et un rendez-vous en orbite avec le module de retour vers la Terre, qui emportera enfin la précieuse capsule contenant les échantillons.
-
DÔME DE THARSIS, Mars
- Écrit par Gabriel TOBIE
- 9 266 mots
- 1 média
La vitesse à laquelle cette réorientation s’est produite est déterminée par les propriétés mécaniques du manteau martien qui contrôlent l’évolution du bourrelet équatorial. Comme la partie supérieure de cette couche mantellique martienne est relativement froide et rigide, une partie du bourrelet équatorial d'avant la réorientation demeure. Ce résidu contrebalance l’effet du dôme de Tharsis et explique pourquoi ce dernier n’a pas migré jusqu’à l’équateur, qui serait la position d’équilibre en l’absence de bourrelet fossile.