Martin
Issu de la forme : martin
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, oiseau passereau de la famille des sturnidés
"martin" dans l'encyclopédie
-
MARTIN PAUL (1938- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 766 mots
- 1 média
Paul Joseph Martin, Jr., né le 28 août 1938 à Windsor (Ontario), est le fils de Paul Joseph Martin, ministre dans quatre gouvernements libéraux et principal artisan de la politique sociale mise en œuvre au Canada après la Seconde Guerre mondiale. Paul Martin effectue ses études à l'université de Toronto, dont il sort diplômé en droit en 1964, avant d'intégrer le barreau deux ans plus tard.
-
MARTIN GEORGE (1948- )
- Écrit par Richard PALLARDY
- 4 584 mots
Martin est surtout connu pour le cycle A Song of Ice and Fire (écrit à partir de 1996, traduit en français sous le titre Le Trône de fer), une sanglante saga qui oppose plusieurs factions en lutte pour le contrôle d'un royaume imaginaire. George Raymond Richard Martin (de son vrai nom George Raymond Martin) naît le 20 septembre 1948, à Bayonne (New Jersey).
-
MARTIN PATRICE (1964- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 081 mots
- 1 média
Si le ski nautique avait été sport olympique, nul doute que Patrice Martin se serait forgé le plus beau palmarès du sport français. Né le 24 mai 1964 à Nantes, Patrice Martin est champion du monde de figures en 1979, à quinze ans à peine. Patrice Martin, menant sa carrière en s'appuyant sur les conseils de son père Joël, va se maintenir au sommet durant plus de vingt ans.
-
MARTIN-PÊCHEUR
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 2 188 mots
Le plus petit, le martin-pêcheur à tête rousse d'Afrique (Ceyx lecontei) ne dépasse pas 10 centimètres ; le plus grand, le martin-pêcheur de Blyth (Alcedo hercules), du nord de la Malaisie, atteint 22 centimètres. Les martins-pêcheurs sont principalement piscivores, bien que quelques espèces se nourrissent d'insectes, d'araignées ou de petites grenouilles.
-
ÉTIENNE-MARTIN MARTIN ÉTIENNE dit (1913-1995)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 4 426 mots
Étienne-Martin est mort quelques jours avant l'inauguration de sa dernière œuvre, une commande de l'État et de la Ville de Paris, destinée au parvis de la Bibliothèque nationale de France : une Demeure.