Martinet
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, oiseau passereau qui ressemble à l'hirondelle
- fouet à lanières de cuir
- marteau à bascule servant à forger les métaux
"martinet" dans l'encyclopédie
-
MARTINET
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 323 mots
Le martinet à collier blanc (Streptoprocne zonaris), qui a la queue souple et un plumage noir brunâtre avec un étroit collier blanc vit dans la zone s'étendant du Mexique à l'Argentine et sur les plus grandes des îles des Caraïbes. Il niche dans les grottes et derrière les cascades. Le martinet cafre (Apus caffer), qui a la queue souple et le plumage noir avec des marques blanches, vit dans toute l'Afrique subsaharienne.
-
MARTINET ANDRÉ (1908-1999)
- Écrit par Claude HAGÈGE
- 6 014 mots
À cet égard, Martinet, de tous les linguistes de sa génération, demeure le plus véritablement saussurien.
-
MANET À LA MARGE DE L'IMPRESSIONNISME (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 864 mots
1863 Exposition particulière à la galerie Martinet, à Paris. Il expose au Salon des refusés Le Déjeuner sur l'herbe, qui fait scandale. 1865 Participation à l'exposition de la Société nationale des beaux-arts, galerie Martinet. Les tableaux qu'il propose à l'exposition annuelle de la Royal Academy, à Londres, sont refusés. 1867 Exposition particulière en marge de l'Exposition universelle.
-
DOUBLE ARTICULATION
- Écrit par Louis-Jean CALVET
- 1 644 mots
Dans le cadre de la linguistique fonctionnelle d'André Martinet, la double articulation désigne la propriété de tout énoncé linguistique d'être segmenté à deux niveaux : à un premier niveau (la première articulation), en unités ayant à la fois une face formelle (signifiant, dans la terminologie saussurienne) et une face significative (signifié, dans la même terminologie) ; ces unités peuvent être de longueur variable (phrase, syntagme, etc.
-
EXPANSION, linguistique
- Écrit par Louis-Jean CALVET
- 1 989 mots
Pour André Martinet, l'expansion est un élément ou un syntagme que l'on peut ajouter ou retrancher à un énoncé sans modifier les rapports mutuels et la fonction des éléments qui s'y trouvaient déjà. Ainsi, dans l'énoncé le train de six heures arrive, on considérera de six heures comme une expansion de train (on peut l'enlever : le train arrive). De même, si nous considérons la phrase il regarde, nous pouvons dire que la maison en est une expansion (il regarde la maison) et, par rapport à cette dernière phrase, nous pouvons encore dire que de ma grand-mère en est une expansion (il regarde la maison de ma grand-mère).