Martiniquais
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la Martinique
Employé comme nom
- originaire ou habitant de Martinique
"martiniquais" dans l'encyclopédie
-
BOISLAVILLE LOUIS-LUCIEN (1919-2001)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 836 mots
Il fonde en 1946, avec Misaine et Nestoret, le Groupe folklorique martiniquais, qui donnera naissance en 1966 aux Ballets martiniquais, puis, en 1979, au Grand Ballet de Martinique. Comme son compatriote le compositeur et clarinettiste Alexandre Stellio, « Loulou » Boislaville est l'auteur de valses créoles, de biguines, de mazurkas, de marches, de pièces pour le carnaval, qui seront reprises par les musiciens de la nouvelle vague antillaise : l'auteur, chanteur et compositeur Kali (Jean-Marc Monnerville), le groupe Malavoi, le pianiste de jazz Mario Canonge.
-
CÉSAIRE AIMÉ (1913-2008)
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 7 751 mots
- 1 média
Pour clarifier sa position politique, Césaire fonde en 1958 le Parti progressiste martiniquais, qui cherche à promouvoir une autonomie des îles. Mais, plus d'une fois, la parole poétique laisse percer le découragement de l'homme d'action et dénonce l'immaturité d'un peuple endormi dans les délices de la consommation, l'impatience des extrémistes, les médiocrités politiciennes.
-
BELAFONTE HARRY (1927-2023)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 558 mots
- 1 média
Né le 1er mars 1927 à New York d'un père martiniquais et d'une mère jamaïcaine émigrés aux États-Unis, Harold George Belafonte, Jr. suit sa mère lorsque celle-ci retourne vivre en Jamaïque de 1935 à 1940. Il quitte le lycée pour rentrer dans la marine américaine au milieu des années 1940. De retour à New York, le jeune Harry fréquente l'école d'art dramatique – Dramatic Workshop – fondée par Erwin Piscator.
-
LA TRAGÉDIE DU ROI CHRISTOPHE, Aimé Césaire Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 4 495 mots
- 1 média
Publiée pour la première fois en 1963, La Tragédie du roi Christophe est, avec le Cahier d'un retour au pays natal, l'œuvre majeure du Martiniquais Aimé Césaire (1913-2008). Elle fut créée l'année suivante au festival de Salzbourg, dans une mise en scène de Jean-Marie Serreau, avec l'acteur sénégalais Douta Seck dans le rôle principal, traduite en de multiples langues et représentée dans de nombreux pays.
-
MONNERVILLE GASTON (1897-1991)
- Écrit par Christian SAUVAGE
- 4 244 mots
» Né le 2 janvier 1897 à Cayenne, Gaston Monnerville est le fils d'un fonctionnaire martiniquais. Très vite il quitte le collège de la ville pour aller poursuivre ses études en métropole, au lycée puis aux facultés de Toulouse. Plus tard il aimera rappeler : « Le fils d'outre-mer que je suis doit tout à la République, c'est elle qui, dans ma Guyane natale, est venue nous apporter la dignité et la culture.