Martyrologe
- Nom masculin singulier
Définition
- liste des martyrs
- liste des personnes mortes pour une cause
"martyrologe" dans l'encyclopédie
-
TRINITAIRES
- Écrit par André DUVAL
- 1 309 mots
Membres d'un ordre religieux qui s'appelle aussi ordre de la Rédemption des captifs et dont les origines demeurent obscures, en dépit d'une légende qui le fait remonter à une rencontre miraculeuse à Cerfroid (diocèse de Meaux) entre saint Jean de Matha (mort en 1213) et un certain Félix de Valois, dont aucun document ne fait mention avant le xve siècle, ce qui ne l'empêche pas d'être inscrit au martyrologe de l'Église romaine.
-
NOTKER BALBULUS ou LE BÈGUE (840 env.-912)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 413 mots
Comme les lettrés contemporains, Notker aborde tous les genres ; on possède de lui des poèmes profanes, une Vie (Vita) rimée de saint Gall, un résumé de l'histoire franque de 827 à 881, un martyrologe, des hymnes à saint Étienne, une vie de Charlemagne (Gesta Caroli Magni). Bien qu'il ne soit pas le créateur du genre littéraire des séquences, il en diffuse l'usage et rattache leur thème à la mélodie de l'alléluia.
-
EPHRATA
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 1 512 mots
Ephrata en particulier se fait connaître comme lieu d'édition : on y publie la première Bible allemande qui ait été imprimée en Amérique, des écrits de Beissel (Godly Chants of Love and Praise), le Martyrologe mennonite (1748). La communauté compte aussi de bons musiciens et des pédagogues. Elle survit à la disparition de Beissel (1768) comme communauté des baptistes allemands du Septième Jour.
-
MÉLÈCE saint (310 env.-381)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 2 227 mots
Mélèce fut vénéré les 23 ou 24 août ainsi que le 12 février, jour où il est nommé au martyrologe romain.
-
RABAN MAUR (780 env.-856)
- Écrit par Jean-Pierre BORDIER
- 2 595 mots
L'esprit carolingien associe de près sciences profanes et effort théologique : ainsi Raban Maur écrit-il un livre sur le calendrier (De computo), une encyclopédie (De universo, 842-847), mêlée d'allégories, pour laquelle il a beaucoup emprunté à Isidore de Séville, un martyrologe fortement inspiré de celui de Bède le Vénérable, une psychologie morale (De anima), un ou deux pénitentiels.