Martyrologie
- Nom féminin singulier
Définition
- en religion, histoire des martyrs
"martyrologie" dans l'encyclopédie
-
MACCABÉES IIe LIVRE DES
- Écrit par André PAUL
- 1 790 mots
Le thème de la résurrection est accompagné d'une célébration des martyrs, qui connut une grande faveur lorsque se développa la martyrologie dans les premières communautés chrétiennes.
-
KANTOR TADEUSZ (1915-1990)
- Écrit par Brunella ERULI
- 6 907 mots
- 1 média
Il règle ses comptes avec la martyrologie polonaise, la religion catholique, l'antisémitisme, la famille, l'armée. À partir des souvenirs inspirés par sa famille, la pièce devient un chemin de croix douloureux, un rituel blasphématoire. Qu'ils crèvent les artistes !, réalisé à Nuremberg en 1985, est une « revue ». Kantor y mélange les exploits d'un cirque infernal, celui de Cricot, avec l'histoire d'un sculpteur cracovien de la Renaissance, Veit Stoss, emprisonné à Nuremberg, qui symbolise la condition de l'artiste dans la société.
-
GUERRE MONDIALE (PREMIÈRE) La santé aux armées
- Écrit par Anne RASMUSSEN
- 24 981 mots
- 1 média
Compassion et martyrologie Le blessé est ainsi placé au centre du dispositif de prise en charge sanitaire. Il incarne le héros vers lequel est dirigée la sollicitude nationale, qui se manifeste par des campagnes de souscription pour lui venir en aide. L’intense mobilisation des infirmières constitue un autre témoignage de la préoccupation de la nation pour ses blessés.