Maruts
- Nom masculin pluriel
Définition
- en religion, divinités secondaires de l'hindouisme combattant pour Indra
"maruts" dans l'encyclopédie
-
YAKṢA
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 023 mots
Nymphes et dryades (apsaras), musiciens aériens (gandharvas), piétailles divines (tels les maruts, troupe militaire au service d'Indra) cohabitent avec des démons (rākṣasas) et des êtres ambivalents, tels les dragons (nāgas) et les génies (yakṣa). Ces derniers, dont l'existence est attestée dès les textes les plus anciens du Veda et dont le culte s'est perpétué sans interruption jusqu'à nos jours, hantent de préférence le domaine végétal (principalement les arbres), dont ils semblent être les gardiens.
-
APSARA
- Écrit par Jean VARENNE
- 3 180 mots
) ; en dessous d'eux, des dieux secondaires qui assistent les précédents dans leurs fonctions (par exemple Agni, qui préside au sacrifice ; les maruts, qui combattent pour Indra ; le Soma, qui féconde les eaux pour qu'elles assurent la vie de l'Univers) ; plus bas enfin se situent les génies du monde intermédiaire (la sphère d'existence qui fait la transition entre la Terre et le Ciel).
-
MYTHOLOGIES Dieux et déesses
- Écrit par Mircea ELIADE
- 43 811 mots
- 5 médias
La foudre (vajra) est l'arme avec laquelle il a tué Vritra, et les Maruts, divinités mineures de l'ouragan dont le chef est Indra, possèdent aussi cette arme. L'orage représente, par excellence, le déclenchement puissant des forces créatrices ; Indra déverse les pluies et commande à toutes les humidités, puisqu'il est à la fois la divinité de la fertilité et l'archétype des forces génésiques.