Mot ayant une orthographe voisine : Mary
Définition
- dans l'expression anglaise "bloody mary", cocktail essentiellement constitué de jus de tomate et de vodka
"mary" dans l'encyclopédie
-
QUEEN MARY 2, paquebot
- Écrit par Alain CROUZOLS
- 6 506 mots
- 2 médias
Construit par les Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire, le paquebot Queen Mary 2, appartenant à la Cunard Line, compagnie maritime britannique créée en 1838, a été mis en service en janvier 2004 sur la ligne Southampton-New York pour relier l'Europe et l'Amérique du Nord. Son « aîné », Le Queen Mary, avait assuré cette liaison de 1936 à 1967 (sauf durant la Seconde Guerre mondiale).
-
ROBINSON MARY (1944- )
- Écrit par Michael MARSH et Encyclopædia Universalis
- 2 459 mots
Mary Robinson, née Mary Teresa Winifred Bourke le 21 mai 1944 à Ballina (Mayo), étudie au Trinity College et à l'école du barreau King's Inns de Dublin, puis à l'université Harvard aux États-Unis. Professeur de droit pénal et de droit constitutionnel ainsi que de droit de la preuve au Trinity College de 1969 à 1975, elle enseigne ensuite le droit communautaire jusqu'en 1990.
-
PIERCE MARY (1975- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 755 mots
Mary Pierce commence le tennis à l'âge de neuf ans, en Floride. Son père, Jim, l'inscrit à l'académie de Harry Hopman, où la jeune fille va se forger un style fondé sur la puissance et les qualités physiques. En 1987, elle remporte le Championnat des États-Unis des moins de douze ans ; son père abandonne alors son métier de bijoutier pour s'improviser entraîneur de tennis.
-
PICKFORD MARY (1893-1979)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 3 225 mots
- 2 médias
Mary Pickford est née à Toronto. Très jeune, elle va connaître ses premiers succès sur les planches à Broadway. Elle incarne de jeunes héroïnes touchantes évoluant dans un univers hostile, mais qui triomphent de l'adversité grâce à leur ingénuité. Elle joue à l'époque sous son nom de Gladys Smith. Le cinéma, en pleine période artisanale, est alors en quête de visages « touchants », et, dès 1909, Mary Pickford va tourner ses premières bandes.
-
DOUGLAS MARY (1921-2007)
- Écrit par Éric SORIANO
- 5 387 mots
En s’interrogeant sur ce que les institutions font aux individus, Mary Douglas veut réaffirmer les origines sociales des conduites individuelles en refusant de les réduire à un calcul rationnel. Si « les institutions n’ont pas de cerveau », on peut en saisir la logique au travers des processus cognitifs qui les font exister de manière relativement autonome.