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Mascarade

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. déguisement, masque
  2. défilé de personnes déguisées et masquées
  3. action, manifestation trompeuse

"mascarade" dans l'encyclopédie

  • MOMERIE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 299 mots

    Espèce de divertissement dansé qui fut en vogue à la fin du xvie et au commencement du xviie siècle, et qui tenait et de la boutade, par son caractère d'improvisation, et de la mascarade, en raison du côté satirique et burlesque des personnages masqués. La momerie disparut devant le ballet de cour.

  • PETITOT ENNEMOND-ALEXANDRE (1727-1801)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 814 mots

    Créateur de formes bizarres, Petitot aime mêler dans ses gravures les éléments naturels au vocabulaire architectural (Suite des vases, publiée en 1764), non sans humour comme pour la célèbre Mascarade à la Grecque éditée en 1771. Installé à Parme en 1753, il dirige les bâtiments du duché et l'académie des Beaux-Arts. Pour la résidence de Colorno, il crée la Vénerie (1753) et les opulents décors du grand salon et, à Parme, aménage le Palazzo del Giardino, construit le Casino des nobles, la bibliothèque palatine (1769) et la façade de San Pietro.

  • DIONYSIES GRANDES

    • Écrit par Robert DAVREU
    • 1 909 mots
    • 1 média

    L'on assiste à des reprises de grands « classiques », et les acteurs dépassent les auteurs en célébrité : c'est l'éclat du cérémonial vide qui porte au loin le nom de la cité ; au masque se substitue la mascarade, à la démocratie la démagogie.

  • RINGGOLD FAITH (1930-2024)

    • Écrit par Camille VIÉVILLE
    • 5 963 mots
    • 1 média

    ), d’influences populaires telles que le tanka (tissu peint de la culture bouddhiste tibétaine), la mascarade ou le quilt (cet ouvrage de couture collectif des esclaves puis de leurs descendantes, constitué d’un molleton recouvert de chutes de tissus à motifs), ainsi que des expressions de la scène new-yorkaise, du pop art au néodadaïsme de Jasper Johns.

  • BERGMAN HJALMAR (1883-1931)

    • Écrit par Régis BOYER
    • 2 519 mots

    Il épousera la fille d'un couple d'acteurs et fera, à cette occasion, la connaissance du personnage qui, de bout en bout, le fascinera jusqu'à lui dicter son chef-d'œuvre, Le Clown Jac (1930) : celui du clown qui se réfugie dans le rire et la mascarade pour transfigurer, s'il se peut, sa terreur de vivre. Il s'était imposé dès 1909 avec Savonarole : il y traitait déjà, et magistralement, le seul thème qui l'ait jamais passionné, celui du décalage entre réalité vécue et rêve, prédication, idéologie, tout ce qui voudrait soulever le réel parce que vil.

Recherche alphabétique

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