Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Mascaron

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en architecture, masque sculpté qui sert à orner les fontaines, les clefs des arcades, etc.

"mascaron" dans l'encyclopédie

  • FLÉCHIER ESPRIT (1632-1710)

    • Écrit par Louise LAMBRICHS
    • 2 442 mots

    C'est à cette époque que ses prédications commencent à connaître le succès, notamment ses oraisons funèbres dont les deux plus célèbres sont celle de Julie d'Angennes, duchesse de Montausier, l'ancienne reine de l'hôtel de Rambouillet, en 1672, et celle de Turenne, en 1674, que Mme de Sévigné préférait à la fameuse oraison de Mascaron. Nommé aumônier de Mme la Dauphine en 1681, Fléchier devint en 1685 évêque de Lavaur, puis, en 1687, de Nîmes ; il administra son diocèse avec zèle, organisa des missions où il prêchait lui-même, se montra soucieux, alors que venait d'être révoqué l'édit de Nantes, de ramener la paix dans la province en faisant preuve d'une grande tolérance vis-à-vis des protestants, ainsi qu'en témoignent ses Mandements et Lettres pastorales.

  • HENRI DE TOULOUSE-LAUTREC ET L'ESTAMPE (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 3 681 mots

    1894 La Loge avec le mascaron doré servira de couverture à l'un des programmes du Théâtre-Libre, pour la pièce Le Missionnaire. 1895 Lautrec participe à un concours d'affiches pour une future biographie de Napoléon. Le jury, composé des peintres Gérôme, Detaille et Vibert, couronne Lucien Métivet, Lautrec, qui obtient le quatrième prix, éditera lui-même son projet.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.