Mascotte
- Nom féminin singulier
Définition
- fétiche, porte-bonheur
- en pâtisserie, génoise au moka
"mascotte" dans l'encyclopédie
-
JEUX OLYMPIQUES La mascotte olympique
- Écrit par Pierre LAGRUE et Encyclopædia Universalis
- 9 224 mots
En réalité, Waldi n'est pas la première mascotte olympique, car le skieur Schuss était apparu aux Jeux de Grenoble, en 1968, mais il n'avait pas reçu le label olympique officiel. Depuis lors, la mascotte olympique est devenue un petit élément indissociable des Jeux et de leur exploitation commerciale. La ville d'accueil est libre du choix de sa mascotte, mais celle-ci doit recevoir l'approbation du CIO avant d'être diffusée auprès du public.
-
FAUCON GERFAUT
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 869 mots
Aujourd'hui, il est la mascotte officielle de l'U.S. Air Force Academy.
-
DELINX MIC (1930-2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 946 mots
Delinx fait équipe avec Fred et Reiser, conçoit des campagnes publicitaires pour Simca, Suchard ou Malabar, et imagine Kouakou, personnage-titre d'un journal destiné aux jeunes Africains, ou Théobald le chameau, mascotte de l'émission Midi Magazine animée par Jacques Martin.
-
KURTZMAN HARVEY (1924-1993)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 076 mots
Il est aussi le créateur de sa mascotte, Alfred E. Neuman, aux taches de rousseur et aux dents écartées si caractéristiques. La bande dessinée fait sensation, et Harvey Kurtzman se laisse convaincre par Gaines de transformer sa création en magazine. Harvey Kurtzman n'éditera que les quatre premiers numéros de Mad, qui sort pour la première fois en 1952, mais son empreinte si particulière restera visible même après son départ.
-
KARIM KHĀN ZAND (1705-1779)
- Écrit par Jean CALMARD
- 2 776 mots
Ils choisirent et mirent ensemble sur le trône un « prétendant » séfévide, Esmā'il III, qui fut emmené comme une sorte de mascotte dans les armées de ces chefs rivaux. Après l'élimination de ‘Ali Mardān, Karim Khān devint le souverain de l'Iran méridional. Une lutte sévère opposa alors divers prétendants. Après avoir longtemps menacé l'Iran septentrional, Mohammad Hasan Khān Qādjār fut assassiné (1759).