Masculinisation
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de donner des caractères virils
- fait de provoquer l'apparition de caractères sexuels masculins
- augmentation du nombre d'hommes dans un groupe, une profession
"masculinisation" dans l'encyclopédie
-
MASCULINISATION
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 697 mots
Ensemble de phénomènes morphogénétiques sous contrôle endocrinien qui orientent le développement de l'enfant (ou du jeune mammifère) vers l'acquisition des caractères sexuels secondaires de l'individu du sexe masculin. Les hormones testiculaires (leydigiennes) androgènes, testostérone surtout, sont les agents de l'expression génétique masculine. Celle-ci est déterminée par la combinaison chromosomique XY du caryotype, réalisée lors de la fécondation.
-
MASCULIN-FÉMININ, symbolisme
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 8 289 mots
Ni proprement naturelle, ni réellement culturelle l'opposition masculin-féminin refléterait une organisation archétypique de la réalité noétique. Ces auteurs reprennent l'idée traditionnelle selon laquelle on ne peut assimiler univoquement principe masculin et homme, principe féminin et femme. L'homme comme la femme sont chacun à la fois féminin et masculin.
-
MASCULIN / FÉMININ (F. Héritier)
- Écrit par Mona CHOLLET
- 5 534 mots
« Pour quelles raisons l'humanité en son entier a-t-elle développé des systèmes de pensée valorisant le masculin et dévalorisant le féminin, et traduit ces systèmes de pensée en actions et en situations de fait ? » Ou, autrement dit, comment, du constat irréfutable d'une différence, déduit-on une hiérarchie ? Dans Masculin/Féminin II : dissoudre la hiérarchie (Odile Jacob, Paris, 2002), Françoise Héritier poursuit par cette question la réflexion entamée dans Masculin/Féminin.
-
SOIGNER LA VIRILITÉ. UNE HISTOIRE DE LA SANTÉ MASCULINE (C. Bajeux)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 5 454 mots
Par ailleurs, les publicités destinées au public masculin, autres sources inhabituelles, alimentent un important chapitre de l’ouvrage. Le livre examine en effet quatre approches de la santé masculine. La première situe cette dernière dans le contexte de la progressive définition des spécialités médicales, liée à la place croissante des sciences de la médecine.
-
INTERSEXUALITÉ
- Écrit par Katy HAFFEN
- 15 322 mots
Son rôle a été prouvé par des expériences de masculinisation de souris par transgenèse et par l'analyse de mutations humaines féminisantes par suite d'anomalies dans la séquence des nucléotides de SRY (M. Fellous et al.). Par conséquent, ce gène code bien pour un facteur protéique responsable de la masculinisation. Cependant, il n'est pas exclu que d'autres gènes de masculinisation existent, en particulier sur les autosomes, c'est-à-dire les chromosomes « non sexuels » : on les désigne par TDA ou TDX et ils sont l'objet d'études actives.