Masculinité
- Nom féminin singulier
Définition
- ensemble des caractères spécifiques à l'homme
"masculinité" dans l'encyclopédie
-
GENRE ET HISTOIRE DE L'ART
- Écrit par Fabienne DUMONT
- 13 712 mots
- 2 médias
En histoire de l’art, les études de genre s’intéressent aux diverses représentations de la masculinité et de la féminité, aux rapports sociaux de sexe et aux sexualités, et à leurs transformations au cours du temps. Le concept de genre se réfère à la répartition hiérarchique des rôles selon le sexe dans une société donnée, répartition qui contribue à la construction sociale des normes masculines et féminines.
-
SCENES FROM A MARRIAGE, série télévisée
- Écrit par Benjamin CAMPION
- 6 714 mots
- 1 média
Chez Hagai Levi, la problématique porte plutôt sur cette masculinité postpatriarcale, postviriliste, qui se voit profondément déstabilisée. Il en résulte une reformulation assez douce, paisible, intimiste de la vision originelle de Bergman, comme pour contrebalancer l’hystérie médiatique, politique et sociale du monde contemporain. S’appuyant sur une langue anglaise un peu moins « rêche » que le suédois, sur la musique apaisante des frères Evgueni et Sacha Galperine, et sur des scènes de sexe plus charnelles (tout en conservant une certaine forme de pudeur), le remake de Hagai Levi tend à démontrer qu’à l’ère du repli sur soi et de la montée des extrêmes, on peut s’aimer non pas dans le déni, mais à la lueur de ses différences.
-
PENDERGRASS TEDDY (1950-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 386 mots
Bien qu'il ne possède pas l'étendue vocale d'Al Green ni la virtuosité de Stevie Wonder, il s'impose par sa présence scénique, caractérisée par une masculinité débridée. À partir de 1976, Pendergrass poursuit une carrière solo, mettant à profit son image de don juan baryton, en particulier avec ses célèbres concerts réservés aux femmes (« for women only »).
-
KOFMAN SARAH (1934-1994)
- Écrit par Roger-Pol DROIT
- 4 072 mots
À un moment où le caractère “phallocratique” des théories du père fondateur de la psychanalyse était vivement mis en cause par des militantes féministes, elle a su montrer notamment que la théorie freudienne de la bisexualité ne pouvait tomber sous cette critique, même si Freud finissait par être infidèle à ses propres points de départ et en venait, en fin de compte, à privilégier indûment le modèle de la masculinité “originaire” (L'Énigme de la femme.
-
SOIGNER LA VIRILITÉ. UNE HISTOIRE DE LA SANTÉ MASCULINE (C. Bajeux)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 5 454 mots
Une science de la masculinité ? Camille Bajeux s’intéresse précisément, dans cet ouvrage savant tout en restant très lisible, à l’émiettement des spécialités médicales qui prennent en charge les maladies du masculin et qui auraient pu déboucher sur une andrologie, puis aux raisons pour lesquelles cette intégration n’a pas eu lieu, du moins dans la période concernée, qui court des années 1870 à 1970.