Masdjid
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot arabe) mosquée
"masdjid" dans l'encyclopédie
-
MOSQUÉE
- Écrit par Marianne BARRUCAND
- 20 234 mots
- 10 médias
La genèse de la mosquée Le Coran emploie également le terme de masdjid pour des sanctuaires préislamiques, et, pour Mahomet, le masdjid principal reste celui – préislamique – de La Mecque. Le musulman, en principe, n'a pas besoin de sanctuaire pour accomplir les rites de sa religion. Selon un hadith (ensemble des propos attribués au Prophète), la terre entière est le masdjid d'Allāh (par opposition aux juifs et aux chrétiens qui auraient besoin de synagogues et d'églises), et un autre dit : « Là où t'atteint l'heure de la prière, tu dois l'exécuter et cela est un masdjid.
-
KHOUZISTAN
- Écrit par Jean CALMARD
- 2 809 mots
- 2 médias
On y trouve les sites archéologiques les plus importants de l'Iran, notamment la ziggurat de Tchoga-Zambil, Suse, les reliefs élamites de Malamir (Izeh), la terrasse de Masdjid-i Sulaymān. À l'époque islamique, profitant de l'affaiblissement des pouvoirs centraux, de curieuses dynasties shī‘ites firent leur apparition dans le Khūzistan : au xve siècle, les Mushā‘shā, éliminés par le Safawide Ismā‘il shāh au xviiie siècle, les Banū Ka‘b.
-
SOUFISME ou ṢŪFISME
- Écrit par Jacqueline CHABBI
- 21 911 mots
Dès le iie/viiie siècle, des ribāṭ-s ont pu servir de refuge à des mystiques solitaires ou à des groupes, à l'instar d'autres lieux excentrés, d'établissements désaffectés ou en ruine (mosquées de quartier, masdjid, dans les villes ; ruines diverses en beaucoup d'endroits, khirba). Le ribāṭ d'Abbadan en Susiane fut occupé par le mystique ‘Abd Al-Wāḥid b.
-
PERSE Arts
- Écrit par Pierre AMIET et Ernest WILL
- 65 544 mots
- 28 médias
C'est le monnayage des rois parthes qui montre avec quelle rapidité, après les profils des premiers souverains encore modelés par une main grecque, les images deviennent plus schématiques et linéaires ; l'image d'Héraclès étranglant le lion, récemment découverte à Masdjid-è Sulaiman, montre la même alliance entre modèle grec, motif oriental et raideur d'expression.